Saint-Esprit

From TSL Encyclopedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Holy Spirit and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎português

La troisième personne de la Trinité ; l’omniprésence de Dieu ; les langues de feu qui concentrent l’énergie du Dieu Père et Mère, appelées aussi le feu sacré; les énergies de la Vie qui imprègnent le cosmos. Dans la Trinité hindoue de Brahma, Vishnu et Shiva, le Saint-Esprit correspond à Shiva, nommé le Destructeur et le Libérateur parce que son amour qui consume tout, quand il est invoqué sur les plans de la Matière, enchaîne les forces du mal et transmute la cause et l’effet des créations négatives de l’homme, le délivrant ainsi de la prison du karma et de ses sombres habitants.

Le prâna est l’essence du Saint-Esprit que l’on absorbe par le souffle du feu sacré, par les chakras, pour nourrir les quatre corps inférieurs. Le Saint-Esprit concentre l’équilibre du Dieu Père et Mère dans le noyau de feu blanc de l’être. C’est le feu sacré du Saint-Esprit, au nom du Christ et du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS qui exorcise les esprits malins et les entités impures. Les neuf dons de l’Esprit sont des pouvoirs transmis aux serviteurs du Seigneur pour accomplir ses œuvres sur la terre et pour enchaîner la mort et l’enfer.

Le Saint-Esprit - sa Personne et sa Flamme – est le Consolateur qui, selon la promesse de Jésus, viendrait quand notre Seigneur quitterait ce monde, pour nous éclairer, nous donner un enseignement et nous rappeler tout ce que le bien-aimé Jésus nous a enseigné, au ciel comme sur la terre. [1] Chaque fois qu’un fils ou une fille de Dieu s’élève jusqu’à la Présence du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS, le Saint-Esprit descend pour remplir le vide (qu’il ou elle a laissé) et magnifier la Présence du Seigneur sur la terre. C’est le rituel de la descente du Saint-Esprit que Jésus promit à ses disciples en leur disant: « Vous donc, demeurez dans la ville de Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en-haut » [2] et qui eut lieu le jour de la Pentecôte suivant la montée de Jésus au ciel. [3]

Les neufs dons du Saint-Esprit sont 1) la parole de sagesse, 2) la parole de science, 3) la foi, 4) la guérison, 5) l’accomplissement de miracles, 6) la prophétie, 7) le discernement des esprits, 8) la diversité des langues, 9) l’interprétation des langues.

Le représentant de la flamme du Saint-Esprit auprès des êtres en évolution sur la Terre est le maître ascensionné qui remplit la fonction de Maha Chohan. Le Saint-Esprit est l’Impersonnalité personnelle* de Dieu placée sur le côté occidental de la Nouvelle Jérusalem.

Voir aussi

La Représentation de votre Moi divin

Maha Chohan

Pour plus d'information

Pour les enseignements sur l’Esprit-Saint dans et comme étant la nature, voir Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Higher Self, volume 1 of the Climb the Highest Mountain® series, pp. 324–26, 343–71, 461–66.

Sources

Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain

  1. Jn 14, 16, 26 ; 16, 7.
  2. Lc 24, 49, 51.
  3. Act 2, 1–4.