Karma/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "Le bouddhisme est d'accord. Bouddha a enseigné que la compréhension du karma nous donne la possibilité de changer l'avenir. Il s'est opposé à un maître contemporain nommé Makkhali Gosala, qui enseignait que l'effort humain n'a aucun effet sur le destin et que la libération est un événement spontané. Pour le Bouddha, la croyance en la fatalité, ou le destin, était la plus dangereuse des doctrines.")
Tags: Mobile edit Mobile web edit
(Created page with "Plutôt que de nous condamner à un destin irréversible, la réincarnation nous permet d'agir aujourd'hui pour changer l'avenir. Nos bonnes actions d'aujourd'hui peuvent nous apporter des lendemains plus heureux. Comme le dit le Dhammapada, "De même qu'un homme qui a été longtemps éloigné est accueilli avec joie à son retour par ses parents, ses bienfaiteurs et ses amis, de même les bonnes actions d'un homme dans sa vie l'accueillent dans une autre vie, avec la j...")
Line 73: Line 73:
Le bouddhisme est d'accord. Bouddha a enseigné que la compréhension du karma nous donne la possibilité de changer l'avenir. Il s'est opposé à un maître contemporain nommé Makkhali Gosala, qui enseignait que l'effort humain n'a aucun effet sur le destin et que la libération est un événement spontané. Pour le Bouddha, la croyance en la fatalité, ou le destin, était la plus dangereuse des doctrines.   
Le bouddhisme est d'accord. Bouddha a enseigné que la compréhension du karma nous donne la possibilité de changer l'avenir. Il s'est opposé à un maître contemporain nommé Makkhali Gosala, qui enseignait que l'effort humain n'a aucun effet sur le destin et que la libération est un événement spontané. Pour le Bouddha, la croyance en la fatalité, ou le destin, était la plus dangereuse des doctrines.   


Rather than consigning us to an irreversible fate, he taught, reincarnation allows us to take action today to change the future. Our good works of today can bring us a happier tomorrow. As the Dhammapada puts it, “Just as a man who has long been far away is welcomed with joy on his safe return by his relatives, well-wishers and friends; in the same way the good works of a man in his life welcome him in another life, with the joy of a friend meeting a friend on his return.<ref>Mascaró, ''The Dhammapada'', p. 67.</ref>
Plutôt que de nous condamner à un destin irréversible, la réincarnation nous permet d'agir aujourd'hui pour changer l'avenir. Nos bonnes actions d'aujourd'hui peuvent nous apporter des lendemains plus heureux. Comme le dit le Dhammapada, "De même qu'un homme qui a été longtemps éloigné est accueilli avec joie à son retour par ses parents, ses bienfaiteurs et ses amis, de même les bonnes actions d'un homme dans sa vie l'accueillent dans une autre vie, avec la joie d'un ami rencontrant un ami à son retour."<ref>Mascaró, ''The Dhammapada'', p. 67.</ref>


According to the Hindus and Buddhists, our karma requires us to continue reincarnating until we achieve divine union. The union with Atman may occur in stages while we are alive and be made permanent after death.
According to the Hindus and Buddhists, our karma requires us to continue reincarnating until we achieve divine union. The union with Atman may occur in stages while we are alive and be made permanent after death.

Revision as of 17:54, 10 July 2025

 
Partie d’une série d’articles sur la
Loi cosmique



Loi cosmique



Loi de confinement
Loi de correspondance
Loi des cycles
Loi du pardon
Loi du karma
Loi de l’Un
Loi de transcendance
 

[Sanskrit karman, nominatif karma, acte, action, travail] Énergie/conscience en action ; la loi de cause à effet et de rétribution. Également appelée la loi du cercle, qui décrète que tout ce que nous faisons revient à notre porte pour être résolu.

[Saint Paul a dit : "Tout ce qu'un homme a semé, il le moissonnera aussi"[1] Newton a observé : "Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée".

La loi du karma impose la réincarnation de l'âme jusqu'à ce que tous les cycles karmiques soient équilibrés. Ainsi, de vie en vie, l'homme détermine son destin par ses actions, y compris ses pensées, ses sentiments, ses paroles et ses actes.

Origine

Le karma est l'énergie de Dieu en action. Issue de l'esprit de Dieu, l'énergie - action-réaction-interaction - est la trinité du Logos. Le champ de force créatif de l'esprit de Dieu est la source du karma.

Le mot "karma" a été utilisé à la fois de manière large et étroite au cours des siècles pour définir les concepts en constante évolution de l'homme en matière de causalité, de loi cosmique et de sa relation avec cette loi. Les origines anciennes du mot sont une clé énergétique régissant le flux de l'Esprit à la Matière. Le karma, selon les maîtres ascensionnés, provient de la racine Lemurienne qui signifie "l'utilisation Ca du Ra dans la manifestation Ma" - d'où "Ka-Ra-Ma".

Le karma est Dieu - Dieu en tant que loi, Dieu en tant que principe, Dieu en tant que volonté, sagesse et amour de l'Esprit devenant matière. La loi du karma est la loi de l'être, l'être étant toujours en devenir - le mouvement du Soi transcendant le Soi.

Le karma est la loi des cycles, la sortie et l'entrée dans les sphères de la conscience cosmique de Dieu, l'expiration et l'entrée du LORD.

Dans les sept sphères du cosmos Esprit-Matière, le karma est la loi de la création, l'antahkarana de la création. C'est l'intégration du flux d'énergie entre le Créateur et la création. Le karma, ce sont des causes qui deviennent des effets, des effets qui deviennent des causes, lesquelles deviennent à leur tour des effets. Le karma est la grande chaîne de la hiérarchie, qui, maillon par maillon, transfère les énergies de l'Alpha et Oméga, le début et la fin des cycles.

Le karma de Dieu

Article principal: Godfré

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" - et la chaîne d'action-réaction-interaction commença. Dieu, la Cause première, a créé le premier karma. Par sa volonté d'être, Dieu a voulu être à la fois le Créateur et la création et a ainsi mis en mouvement l'éternel mouvement de son énergie - le karma. Par son désir éternel d'être Dieu, l'unique grand Soi rend permanente la loi du karma dans les cycles du cosmos. La création de Dieu est son karma. Les fils et les filles de Dieu sont le karma du Dieu vivant le plus élevé.

Le karma de Dieu est le karma de la perfection - la perfection étant le flux d'harmonie de l'Esprit à la Matière et de la Matière à l'Esprit. Le karma de Dieu, qui accomplit la loi de son énergie en mouvement, peut être compris comme le mouvement de sa volonté dans une succession sans fin de forces primaires produisant des forces secondaires et des forces tertiaires, et ainsi de suite à l'infini, du centre de son Être vers la circonférence et de la circonférence vers le centre. Le karma de Dieu est la synchronisation de ces forces cosmiques interagissant à travers des champs de force cosmiques, s'étendant jusqu'aux limites de son habitation dans l'Esprit et dans la Matière.

Libre arbitre et karma

Sans libre arbitre, il ne peut y avoir de karma, que ce soit en Dieu ou en l'homme. Le libre arbitre est au cœur de la loi d'intégration. Seuls Dieu et l'homme font du karma, car seuls Dieu et Dieu dans l'homme ont le libre arbitre. Toutes les autres créatures - y compris la vie élémentaire, l'évolution dévique et l'évolution angélique — sont les instruments de la volonté de Dieu et de la volonté de l'homme. Elles sont donc les instruments du karma de Dieu et de l'homme.

Le libre arbitre des anges est le libre arbitre de Dieu. Les anges sont tenus d'accomplir la volonté de Dieu, car contrairement à l'homme, ils n'ont pas la liberté d'expérimenter avec l'énergie de Dieu. Bien que les anges commettent des erreurs qui produisent des résultats contraires à la volonté de Dieu, ils peuvent par la suite rectifier leurs erreurs et réaligner cette énergie sur la volonté de Dieu.

La rébellion angélique contre la volonté de Dieu est d'un autre ordre que l'exercice du libre arbitre de l'homme, générateur de karma. Le libre arbitre est au cœur de l'expansion de l'identité divine de l'homme dans le cadre de la Grande Loi. L'homme a la liberté d'expérimenter son libre arbitre, car il est un dieu en devenir.

En revanche, les anges, qui ne participent qu'au libre arbitre de Dieu, sont déchus de leur haute fonction s'ils se rebellent contre la volonté de Dieu qu'ils sont chargés d'exécuter. Ainsi, si un ange choisit d'agir contre la volonté de Dieu, il doit être banni du royaume angélique vers le royaume du marchepied et s'incarner dans le royaume des hommes.

L'homme, qui est un peu plus bas que les anges, est déjà confiné dans les sphères inférieures de la relativité. Ainsi, lorsqu'il crée un karma négatif, il reste simplement à son propre niveau pendant qu'il l'équilibre. Mais un ange qui se rebelle contre la volonté de Dieu est déchu de son statut élevé d'identification complète avec Dieu et est relégué dans les sphères inférieures de l'habitation humaine pour équilibrer l'énergie de Dieu qu'il a mal qualifiée.

Enseignement hindou

Dans l'hindouisme, le mot sanskrit "karma" (qui signifie à l'origine acte, action, travail ou action) a évolué pour désigner les actions qui lient l'âme au monde de l'existence. "Tout comme un fermier plante un certain type de graines et obtient une certaine récolte, il en va de même pour les bonnes et les mauvaises actions", dit le Mahabharata,[2] une épopée hindoue. Parce que nous avons semé à la fois le bien et le mal, nous devons revenir pour récolter le fruit de nos efforts.

Traductions : Karma/22/fr L'hindouisme reconnaît que certaines âmes se contentent de continuer à vivre vie après vie. Elles apprécient la vie sur terre avec son mélange de plaisir, de douleur, de succès et d'échec. Elles vivent, meurent et revivent, goûtant le doux-amer des bons et des mauvais karmas qu'elles ont semés.

Mais il existe un autre chemin pour ceux qui se lassent du retour sans fin : l'union avec Dieu. Chaque vie, comme l'a expliqué le romancier français Honoré de Balzac, peut être vécue pour "atteindre la route où brille la Lumière". La mort marque une étape de ce voyage" [3]

Une fois que les âmes ont décidé de retourner à leur source, leur objectif est de se purifier de l'ignorance et de l'obscurité. Ce processus peut prendre plusieurs vies. Le Mahabharata compare le processus de purification au travail d'un orfèvre qui purifie son métal en le coulant à plusieurs reprises dans la fire. Bien qu'une âme puisse se purifier en une seule vie par de "puissants efforts", la plupart des âmes ont besoin de "centaines de naissances" pour se purifier, nous dit le Mahabharata.[4] Une fois purifiée, l'âme est libérée de la ronde des renaissances et ne fait plus qu'un avec le Brahman. L'âme "atteint l'immortalité"[5]

Enseignement bouddhiste

Les bouddhistes, eux aussi, voient le cycle des renaissances comme une roue – une roue à laquelle nous sommes liés jusqu'à ce que nous puissions briser les chaînes karmiques. Siddhartha Gautama (vers 563–vers 483 av. J.-C.), le fondateur du bouddhisme, était d'abord hindou. Il s'est inspiré des idées hindoues sur le karma et la réincarnation, qu'il a développées.

Le Dhammapada, l'un des textes bouddhistes les plus connus, explique le karma comme suit : "Ce que nous sommes aujourd'hui provient de nos pensées d'hier, et nos pensées actuelles construisent notre vie de demain : notre vie est la création de notre esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit impur, la souffrance le suit comme la roue de la charrette suit la bête qui tire la charrette.... Si un homme parle ou agit avec un esprit pur, la joie le suit comme sa propre ombre" [6].

Karma et destin

Aujourd'hui, le mot "karma" est utilisé comme un substitut à la mode du mot "destin". Mais la croyance au karma n'est pas un fatalisme. Selon les hindous, le karma peut faire en sorte que les gens naissent avec certaines tendances ou caractéristiques, mais il ne les oblige pas à agir en fonction de ces caractéristiques. Le karma n'annule pas le libre arbitre.

Chaque personne "peut choisir de suivre la tendance qu'elle a formée ou de lutter contre elle", [7] comme l'explique la Vedanta Society, une organisation qui promeut l'hindouisme en Occident. "Le karma ne constitue pas un déterminisme", lit-on dans l'Encyclopédie de la philosophie et de la religion orientales. "Les actes déterminent en effet le mode de renaissance, mais pas les actions de l'individu qui renaît - le karma fournit la situation, pas la réponse à la situation."[8].

Le bouddhisme est d'accord. Bouddha a enseigné que la compréhension du karma nous donne la possibilité de changer l'avenir. Il s'est opposé à un maître contemporain nommé Makkhali Gosala, qui enseignait que l'effort humain n'a aucun effet sur le destin et que la libération est un événement spontané. Pour le Bouddha, la croyance en la fatalité, ou le destin, était la plus dangereuse des doctrines.

Plutôt que de nous condamner à un destin irréversible, la réincarnation nous permet d'agir aujourd'hui pour changer l'avenir. Nos bonnes actions d'aujourd'hui peuvent nous apporter des lendemains plus heureux. Comme le dit le Dhammapada, "De même qu'un homme qui a été longtemps éloigné est accueilli avec joie à son retour par ses parents, ses bienfaiteurs et ses amis, de même les bonnes actions d'un homme dans sa vie l'accueillent dans une autre vie, avec la joie d'un ami rencontrant un ami à son retour."[9]

According to the Hindus and Buddhists, our karma requires us to continue reincarnating until we achieve divine union. The union with Atman may occur in stages while we are alive and be made permanent after death.

Karma and Christianity

Main article: Karma in the Bible

The law of karma is set forth throughout the Bible. The apostle Paul makes clear what Jesus taught him and what he learned from life:

Every man shall bear his own burden....

Be not deceived; God is not mocked: for whatsoever a man soweth, that shall he also reap.[10]

Karma can bring boon and blessing to those who have sown well according to the golden rule: “Do unto others as you would have them do unto you.”

The law of cause and effect and of free will is affirmed by Jesus over and over again in his parables to his own and in his warnings to the seed of the wicked. Our Lord speaks often of the day of judgment, which is the day of reckoning of every man’s karmic accounts as recorded in his own book of life. In Matthew 12:35–37 he lectures to the scribes and Pharisees on the law of cause and effect:

A good man out of the good treasure of the heart bringeth forth good things [i.e., positive karma]: and an evil man out of the evil treasure bringeth forth evil things [i.e., negative karma].

But I say unto you, That every idle word that men shall speak, they shall give account thereof in the day of judgment.

For by thy words thou shalt be justified, and by thy words thou shalt be condemned.

In Matthew 25 Jesus illustrates that the final judgment is based on the karma of an active (positive) or an inactive (negative) Christianity. Here works of love (i.e., charity) are the key to salvation. The Lord promises to those who minister unto him even in the person of “one of the least of these my brethren”[11] that they shall inherit the kingdom; whereas to those who do not minister unto him for the very love of Christ in all people, he says, “Depart from me, ye cursed, into everlasting fire,[12] prepared for the devil and his angels.”[13]

The apostle Paul, in his exhortations to the stubborn Romans, confirms Jesus’ teaching on the wages of karma:

[God] will repay each one as his works deserve. For those who sought renown and honor and immortality by always doing good there will be eternal life; for the unsubmissive who refused to take truth for their guide and took depravity instead, there will be anger and fury. Pain and suffering will come to every human being who employs himself in evil...; renown, honor and peace will come to everyone who does good.... God has no favorites.[14]

In his Sermon on the Mount, Jesus states the mathematical precision of the law of karma: “With what judgment ye judge, ye shall be judged: and with what measure ye mete, it shall be measured to you again.”[15] In fact, the entire sermon (Matthew 5–7) is Jesus’ doctrine on the rewards of righteous and unrighteous conduct. It is his teaching on the consequences of thoughts, feelings, words and deeds. It is the greatest lesson on karma, as the law of personal accountability for one’s acts, you will find anywhere.

Lords of Karma

Main article: Karmic Board

The Karmic Board is a body of eight ascended masters who are assigned the responsibility to dispense justice to this system of worlds, adjudicating karma, mercy and judgment on behalf of every lifestream. The Lords of Karma are divine intercessors who serve under the twenty-four elders as mediators between a people and their karma.

The Lords of Karma adjudicate the cycles of individual karma, group karma, national karma and world karma, always seeking to apply the Law in the way that will give people the best opportunity to make spiritual progress.

Astrology and karma

Main article: Astrology

Properly understood, astrology accurately predicts returning karma. By astrology it is possible to chart the time and manner in which persons, institutions, nations and planets receive their karma and their initiations. Every sign of the zodiac and every planet is an initiator and can play the role of guru in our life.

It is not our astrology that creates us but it is we who create our astrology. Our astrology at birth has encoded within it the sum of karma that the Lords of Karma have decreed we will face in this life. And when karma returns we are tested. Each individual will respond to his astrology, hence his karma, according to the psychology of personality developed through many embodiments.

What we think of as “bad” astrology really indicates our own karmic vulnerability. It tells us that we will be vulnerable to a particular transit and the momentums it will deposit on our doorstep on a day and hour that can be foreknown.

Karma as opportunity

When people talk about karma, they often think of the wrath of God, of punishment, of the idea that if they have been bad before they’re going to have to suffer now. This is one more ramification of the teachings of hell-fire and damnation, the concepts that have been propounded by Lucifer to thwart the true Christian doctrine.

Karma is not punishment. Karma returning to us is simply the law of cause and effect—for every wrong that we have done we must anticipate a joyous opportunity in the future to undo that wrong. And we have to seize that opportunity with rejoicing because here is a chance to balance our debts to Life.

Returning karma is the glorious opportunity for us to be free, for us to learn the law of non-attachment, non-possessiveness, and to realize the effects of the causes we have sent out. It is altogether natural and proper that we should be able to be on the receiving end of whatever we’ve sent out. If we have sent out love, we have a right to know what it feels like to receive that love in return, and if we have sown hatred or sadness, that’s going to come back also. And when it comes back we shouldn’t have any sense that this is unjust.

Unfortunately, many see the Law of God as a law of disaffection and disavowal. They envision a God who has no use for us but is simply the Lawgiver who stands ready to strike mankind with a rod of punishment. But God does not deal our karma to us as punishment. Karma is a manifestation of an impersonal law as well as a personal one. The purpose of our bearing our karma is that karma is our teacher. We must learn the lessons of how and why we misused the energy of life.

Until that day comes when we recognize the Law of God as a Law of love, we will probably encounter difficulties. But if we will only hasten that day’s coming into our own life, we will recognize that karma is actually grace and beauty and joy. We should understand, then, that the Law that comes to us is the Law of love. When it becomes chastening, it is the chastening of love. When it becomes the fruit in our life of our own advancement, this is the fruit of that love.

Transmutation of karma

Saint Germain teaches the accelerated path of transmutation of karma by the violet flame of the Holy Spirit and the transcending of the rounds of rebirth through the path of individual Christhood leading to the ascension demonstrated by Jesus.

See also

Reincarnation

Group karma

Token karma

Karma dodging

Karma in the Bible

Lords of Karma

For more information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lost Teachings of Jesus: Missing Texts • Karma and Reincarnation, pp. 173–77.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lost Teachings on Your Higher Self, pp. 238–47.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation.

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Saint Germain On Alchemy: Formulas for Self-Transformation, Glossary, s.v. “Karma.”

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation.

Elizabeth Clare Prophet with Erin L. Prophet, Reincarnation: The Missing Link in Christianity, chapter 4.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Karmic Board.”

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Attainment.

Elizabeth Clare Prophet, December 31, 1972; June 29, 1988.

Elizabeth Clare Prophet, “Prophecy for the 1990s III,” Pearls of Wisdom, vol. 33, no. 8, February 25, 1990.

  1. Gal. 6:7.
  2. Mahabharata 13.6.6, dans Christopher Chapple, Karma and Creativity (Albany : State University of New York Press, 1986), p. 96.
  3. Honoré de Balzac, Seraphita, 3d ed., rev. (Blauvelt, N.Y. : Garber Communications, Freedeeds Library, 1986), p. 159.
  4. Kisari Mohan Ganguli, transcription, The Mahabharata of Krishna-Dwaipayana Vyasa, 12 volumes (New Delhi : Munshiram Manoharlal, 1970), 9:296.
  5. Svetasvatara Upanishad, dans Prabhavananda et Manchester, The Upanishads, p. 118.
  6. Juan Mascaró, The Dhammapada : The Path of Perfection (New York : Penguin Books, 1973), p. 35.
  7. Brahmacharini Usha, comp, A Ramakrishna-Vedanta Wordbook (Hollywood, Calif. : Vedanta Press, 1962), s.v. "karma".
  8. The Encyclopedia of Eastern Philosophy and Religion (Boston : Shambhala Publications, 1989), s.v. "karma."
  9. Mascaró, The Dhammapada, p. 67.
  10. Gal. 6:5, 7.
  11. Matt. 25:40.
  12. See Lake of fire.
  13. Matt. 25:41.
  14. Rom. 2:6–11 (Jerusalem Bible).
  15. Matt. 7:2.