Translations:Five Dhyani Buddhas/10/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "Les bouddhistes représentent souvent les bouddhas Dhyani dans un mandala. ''Mandala'' est un mot sanskrit qui signifie « cercle », traduit dans les textes tibétains par « centre » ou « ce qui entoure ». Certains disent que ce mot dérive de ''manda'', qui signifie « essence ». Le mandala, en tant que cercle, symbolise la totalité, la complétude et la perfection de la bouddhéité. Le mandala est également un « cercle d'amis », un rassemblement de boudd...")
 
No edit summary
 
Line 1: Line 1:
Les bouddhistes représentent souvent les bouddhas Dhyani dans un [[mandala]]. ''Mandala'' est un mot sanskrit qui signifie « cercle », traduit dans les textes tibétains par « centre » ou « ce qui entoure ». Certains disent que ce mot dérive de ''manda'', qui signifie « essence ». Le mandala, en tant que cercle, symbolise la totalité, la complétude et la perfection de la bouddhéité. Le mandala est également un « cercle d'amis », un rassemblement de bouddhas. Traditionnellement, les mandalas sont peints sur des ''thangkas'' (rouleaux peints encadrés de soie), dessinés avec du sable coloré, représentés par des tas de riz ou construits en trois dimensions, souvent en métal coulé. Un Bouddha Dhyani est placé au centre ainsi qu'à chacun des points cardinaux du mandala.
Les bouddhistes représentent souvent les bouddhas Dhyani dans un [[Special:MyLanguage/mandala|mandala]]. ''Mandala'' est un mot sanskrit qui signifie « cercle », traduit dans les textes tibétains par « centre » ou « ce qui entoure ». Certains disent que ce mot dérive de ''manda'', qui signifie « essence ». Le mandala, en tant que cercle, symbolise la totalité, la complétude et la perfection de la bouddhéité. Le mandala est également un « cercle d'amis », un rassemblement de bouddhas. Traditionnellement, les mandalas sont peints sur des ''thangkas'' (rouleaux peints encadrés de soie), dessinés avec du sable coloré, représentés par des tas de riz ou construits en trois dimensions, souvent en métal coulé. Un Bouddha Dhyani est placé au centre ainsi qu'à chacun des points cardinaux du mandala.

Latest revision as of 09:35, 24 November 2025

Information about message (contribute)
This message has no documentation. If you know where or how this message is used, you can help other translators by adding documentation to this message.
Message definition (Five Dhyani Buddhas)
Buddhists often depict the Dhyani Buddhas in a [[mandala]]. ''Mandala'' is a Sanskrit word meaning “circle,” translated in Tibetan texts as “center” or “what surrounds.” Some say the word derives from ''manda'', meaning “essence.” The mandala as a circle denotes wholeness, completeness and the perfection of Buddhahood. The mandala is also a “circle of friends”—a gathering of Buddhas. Traditionally mandalas are painted on ''thangkas'' (scroll paintings framed in silk), drawn with colored sand, represented by heaps of rice, or constructed three-dimensionally, often in cast metal. A Dhyani Buddha is positioned in the center as well as on each of the cardinal points of the mandala.

Les bouddhistes représentent souvent les bouddhas Dhyani dans un mandala. Mandala est un mot sanskrit qui signifie « cercle », traduit dans les textes tibétains par « centre » ou « ce qui entoure ». Certains disent que ce mot dérive de manda, qui signifie « essence ». Le mandala, en tant que cercle, symbolise la totalité, la complétude et la perfection de la bouddhéité. Le mandala est également un « cercle d'amis », un rassemblement de bouddhas. Traditionnellement, les mandalas sont peints sur des thangkas (rouleaux peints encadrés de soie), dessinés avec du sable coloré, représentés par des tas de riz ou construits en trois dimensions, souvent en métal coulé. Un Bouddha Dhyani est placé au centre ainsi qu'à chacun des points cardinaux du mandala.