Wesak

Traditionnellement, lorsque le soleil est en Taureau — le signe des bâtisseurs — et que la lune est pleine en Scorpion, les communautés bouddhistes du monde entier commémorent la naissance, l'illumination et le parinirvana (nirvana final) du Bouddha. Cette célébration, connue sous le nom de « Wesak », tire son nom du mois du calendrier lunaire indien au cours duquel elle a lieu — « Wesak » ou « Vesak » (cingalais), du sanskrit « Vaisakha » — correspondant aux mois d'avril et mai du calendrier occidental. [1]
Le festival
À cette date, disciples et bodhisattvas, anges et élémentaux se rassemblent dans une vallée de l'Himalaya pour recevoir la bénédiction du Seigneur Gautama, alors qu'il s'adresse à ses disciples à travers le monde, entrant en contact avec eux sur les nombreux plans de leur conscience en évolution et bénissant toute vie alors que sa flamme enveloppe la terre. Certains disent que le Bouddha est vu physiquement par certains adeptes et dévots alors qu'il apporte son « flot de bénédictions » à la terre.
Les bouddhistes célèbrent Wesak, la fête la plus importante du monde bouddhiste, en méditant sur la vie et les enseignements du Seigneur Gautama, en récitant des écritures, en jeûnant, en distribuant de la nourriture et de l'argent aux moines et aux pauvres, et en défilant autour des temples bouddhistes et des lieux saints. C'est aussi le moment où l'on sacrifie les éléments de la nature inférieure, afin que la nature supérieure de Dieu puisse descendre dans son temple. Mais surtout, cette journée sert à rappeler aux bouddhistes que, tout comme le Compassionné, eux aussi doivent atteindre l'illumination.
Célébration au Summit Lighthouse
Après l'anniversaire de Jésus-Christ, Wesak est le jour le plus sacré de l'année pour les étudiants des maîtres ascensionnés. Pendant votre service Wesak, récitez les « Mantras bouddhistes » (numéro 625) et les hymnes à Gautama Bouddha. Appelez à la protection de toutes les âmes qui doivent atteindre l'illumination et l'union avec Dieu à cette époque. Demandez au Seigneur Gautama de vous aider à transcender votre nature inférieure.
Dans le cadre de votre service, lisez un discours de Wesak prononcé par Gautama Bouddha. Après la dictée, vous pouvez servir du pudding de Bouddha (un pudding au riz) pour commémorer le lait de riz riche servi à Gautama Bouddha avant sa méditation sous l'arbre Bo. Le lait de riz l'a rafraîchi, lui donnant ainsi la force nécessaire pour atteindre l'illumination.
Voir aussi
Pour plus d’information
Découvrez Wesak, les initiations de Gautama et votre propre potentiel à devenir un Bouddha dans la série du messager intitulée « Le message du Bouddha intérieur » (« Perles de sagesse », vol. 32, nos 28-30).
Sources
Pearls of Wisdom, vol. 26, no. 19, May 8, 1983.
Pearls of Wisdom, vol. 28, no. 25, June 23, 1985.
Pearls of Wisdom, vol. 32, no. 28, July 9, 1989.
Holy Days Calendar, April 1994.
- ↑ Les différents pays d'Asie utilisent des versions légèrement différentes du calendrier lunaire, ce qui fait que le Wesak est parfois célébré à des dates différentes. Le Summit Lighthouse célèbre le Wesak à la pleine lune du Taureau.