Tchang Kaï-chek

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Chiang Kai-shek and the translation is 100% complete.
Other languages:
Chiang Kai-shek, portrait officiel (1943)

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Chiang Kai-shek (1887-1975) était un militaire et homme d'État qui a dirigé la Chine de 1928 à 1949 et a présidé le gouvernement nationaliste chinois à Taïwan.

Chiang Kai-shek a suivi une formation militaire et a pris part à des activités révolutionnaires contre les Mandchous et le président Yuan Shih-k’ai. En 1918, il s'est joint à Sun Yat-sen (chef du Kuomintang, ou Parti nationaliste révolutionnaire) dans sa tentative d'unifier la Chine et de renverser les seigneurs de guerre. Il a occupé le poste de chef d'état-major d'une armée cantonaise, puis a été nommé commandant de l'Académie militaire de Whampoa.

Après la mort de Sun en 1925, Chiang Kai-shek, qui avait auparavant suivi la politique de Sun consistant à coopérer avec les communistes, devint la figure centrale du mouvement anticommuniste en pleine expansion. En 1927, il rompit avec les communistes lors d'un coup d'État sanglant qui marqua le début d'une longue guerre civile entre le Kuomintang et le Parti communiste.

En tant que commandant en chef de l'armée nationaliste, il mena une campagne contre les seigneurs de guerre de 1926 à 1928 et devint en 1928 chef du gouvernement central à Nankin et généralissime des forces nationalistes chinoises. Le règne de Tchang Kaï-chek fut marqué par des combats intermittents avec les communistes et une guerre totale avec les Japonais. Après une alliance entre le Kuomintang et les communistes pour lutter contre l'agression japonaise, les hostilités entre les deux groupes se poursuivirent.

Une grande campagne communiste contre Tchang Kaï-chek finit par le chasser du continent vers Taïwan en 1949. Il y établit et dirigea le gouvernement nationaliste en exil, promettant de reprendre le continent.

L'archange Gabriel a dit à propos de Chiang Kai-shek :

Enfants de la lumière de Taïwan, vous avez tenu cette ligne avec les légions de Jophiel et Christine pendant de nombreux éons et dans de nombreuses arènes du continuum espace-temps ! Et votre propre Chiang Kai-shek, Madame Chiang et Chiang Ching-kuo ont figuré à maintes reprises comme héros et héroïnes de vos légions de lumière.[1]

Voir aussi

Taïwan

Sources

Archangel Gabriel, Mysteries of the Holy Grail, chapitre 9, notes de fin.

  1. Archangel Gabriel, Mysteries of the Holy Grail (Les Mystères du Graal), chapitre 9.