Le libre arbitre
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
La liberté de créer ; la possibilité de choisir la voie de la main droite ou de la main gauche, la vie ou la mort, les spirales positives ou négatives de la conscience.
Ayant le don du libre arbitre, l'âme peut choisir de demeurer dans le plan du relatif, où le bien et le mal sont relatifs à la perspective de chacun dans le temps et l'espace ; ou elle peut choisir le plan de l'Absolu, où le Bien est réel et le Mal irréel et où l'âme voit Dieu comme la Vérité vivante "face à face". Le libre arbitre signifie que l'individu peut accepter ou rejeter le plan divin, les lois de Dieu et l'opportunité de vivre dans la conscience de l'Amour.
Le don de Dieu du libre arbitre s'accompagne d'une certaine durée de conscience appelée durée de vie, d'une série d'incarnations et des "limites de l'habitation de l'homme"[1] L'âme n'est donc pas seulement confinée dans le temps et l'espace pendant la période où elle expérimente le libre arbitre, mais elle est également limitée à un certain nombre de cycles de vie. Au terme de cette opportunité (compartimentée en jours, années et dimensions), l'usage que l'âme a fait du don du libre arbitre détermine son destin.
L'âme qui a choisi de glorifier l'Ego Divin (la Réalité) s'élève dans la Présence du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS. L'âme qui a choisi de glorifier l'ego humain (irréalité) passe par la seconde mort, [2] sa conscience de renoncement à soi s'annule de façon permanente ; et toutes ses énergies, passées simultanément par le feu sacré, sont renvoyées au Grand Soleil Central pour être repolarisées.
Libre arbitre et karma
Sans libre arbitre, il ne peut y avoir de karma, que ce soit en Dieu ou en l'homme. Le libre arbitre est au cœur de la loi d'intégration. Seuls Dieu et l'homme font du karma, car seuls Dieu et Dieu dans l'homme ont le libre arbitre. Toutes les autres créatures - y compris la vie élémentaire, l'évolution dévique et l'évolution angélique — sont les instruments de la volonté de Dieu et de la volonté de l'homme. Elles sont donc les instruments du karma de Dieu et de l'homme.
Le libre arbitre des anges est le libre arbitre de Dieu. Les anges sont tenus d'accomplir la volonté de Dieu, car contrairement à l'homme, ils n'ont pas la liberté d'expérimenter avec l'énergie de Dieu. Bien que les anges commettent des erreurs qui produisent des résultats contraires à la volonté de Dieu, ils peuvent par la suite rectifier leurs erreurs et réaligner cette énergie sur la volonté de Dieu.
La rébellion angélique contre la volonté de Dieu est d'un autre ordre que l'exercice du libre arbitre de l'homme, générateur de karma. Le libre arbitre est au cœur de l'expansion de l'identité divine de l'homme dans le cadre de la Grande Loi. L'homme a la liberté d'expérimenter son libre arbitre, car il est un dieu en devenir.
En revanche, les anges, qui ne participent qu'au libre arbitre de Dieu, sont déchus de leur haute fonction s'ils se rebellent contre la volonté de Dieu qu'ils sont chargés d'exécuter. Ainsi, si un ange choisit d'agir contre la volonté de Dieu, il doit être banni du royaume angélique vers le royaume du marchepied et s'incarner dans le royaume des hommes.
L'homme, qui est un peu plus bas que les anges, est déjà confiné dans les sphères inférieures de la relativité. Ainsi, lorsqu'il crée un karma négatif, il reste simplement à son propre niveau pendant qu'il l'équilibre. Mais un ange qui se rebelle contre la volonté de Dieu est déchu de son statut élevé d'identification complète avec Dieu et est relégué dans les sphères inférieures de l'habitation humaine pour équilibrer l'énergie de Dieu qu'il a mal qualifiée.
Sources
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation (La voie de l'auto-transformation).