Loi de correspondance

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
La loi de correspondance stipule que la création correspond au Créateur, que l'homme correspond à Dieu. Par conséquent, l'Image réelle de l'homme est congruente avec sa Source divine par conception, par intention, par Loi. Ce dessein est celui de cycles transcendants, reflétés à travers les voiles de la Matière jusqu'à la bobine de l'atome le plus dense.
La loi de correspondance peut également être énoncée de la manière suivante : les choses égales à la même chose sont égales entre elles. Par exemple, si vous pouvez établir que vous concentrez en vous la conscience du Christ, la même conscience du Christ qui était en Jésus, vous pouvez dire que vous êtes égal au Christ ; Jésus était égal au Christ ; par conséquent, vous êtes égal à Jésus.
L'axiome hermétique
Dans un passé lointain, Hermès, messager des dieux, nous a transmis le noyau de la loi des cycles — "comme en haut, comme en bas".
Nous avons conservé ce que l'on appelle la "Tablette d'émeraude" d'Hermès. Cet enseignement court mais concis a constitué le noyau des plus anciens ordres maçonniques et des écoles de la Grande Fraternité Blanche. Il commence par ces mots :
Vrai, sans aucune erreur ;
certain, très vrai ;
Ce qui est en haut,
est comme ce qui est en bas ;
et ce qui est en bas,
est comme ce qui est en haut ;
pour réaliser les merveilles
de l'univers.[1]
C'est la loi de l'analogie, la loi des correspondances, et elle nous donne le sens de l'ordre divin qui est bien le sens de la justice.
L'intention est que l'homme, l'individu, devienne un co-créateur bienfaisant avec la divinité, qu'il enjambe les cycles cosmiques, qu'il soit celui qui insuffle les systèmes galactiques et donne l'impulsion de l'amour cohérent qui lie les atomes particulaires en une plate-forme d'évolution significative. La Loi est la loi des cycles récurrents qui transcendent toujours le cycle précédent. La loi de la transcendance nous offre le réconfort de l'espoir le plus élevé.
De même que les cycles du cosmos s'élèvent en spirale vers des dimensions de plus en plus grandes, de même l'homme peut à jamais transcender les voiles de la Matière qui forment les salles d'école de l'évolution de son âme. L'enseignement transcendant du Christ révèle des possibilités infinies pour Dieu et pour l'homme. Il détruit le mensonge de la damnation éternelle. Il ouvre la porte au repentir et à la guérison. C'est la justice absolue en manifestation.
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality (Le chemin de l'immortalité)
Elizabeth Clare Prophet, 25 septembre 1973.
- ↑ The Emerald Tablet, quoted in G. de Purucker, Man in Evolution (« La Table d'émeraude », cité dans G. de Purucker, « L'homme dans l'évolution ») (Pasadena, Californie : Theosophical University Press, 1977), p. 26.