Pluton

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Pluto and the translation is 100% complete.
Other languages:
Image en couleurs de Pluton capturée par la sonde New Horizons lors de son approche de la planète le 14 juillet 2015.
 
Partie d’une série d’articles sur le
Système Solaire



   Le Soleil   
Hélios et Vesta
Temple du Soleil
Taches solaires



   Planètes   
Mercure
Vénus
L’étoile de la liberté (Terre)
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton



   Anciennes planètes   
Tiamat
Hédron
Maldek



   Autres corps   
La Lune
Lilith
Vulcain
Astéroïdes
Comètes
Comète Kohoutek

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

La planète Pluton a été découverte pour la première fois en 1930, lorsqu'elle a été reconnue comme la neuvième planète du système solaire. Cependant, elle diffère des autres planètes à plusieurs égards. Son orbite se situe dans un plan différent et est excentrique, avec des portions à l'intérieur de l'orbite de Neptune. Elle est à peine plus grande que la Lune, et sa masse représente environ 0,2 % de celle de la Terre. Ces faits, ainsi que la découverte d'autres objets similaires en dehors de l'orbite de Neptune, ont conduit l'Union astronomique internationale à modifier en 2006 la définition d'une planète afin d'exclure Pluton.

De nombreux astronomes continuent cependant à considérer Pluton et d'autres planètes naines comme des planètes. Les astrologues considèrent également Pluton comme l'une des planètes.

La planète Pluton est un avant-poste du Soleil central noir dans notre système solaire

Mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Pluton est le dieu des enfers. Il était le fils de Cronos, un Titan identifié par les Romains comme étant Saturne, et de Rhéa, un autre Titan. Les Titans sont des êtres déchus très puissants qui abusent du pouvoir.

Le nom le plus ancien de Pluton est Hadès, qui signifie "l'invisible", le monde souterrain ou la région infernale. C'est la demeure des morts sous la terre. Les portes du monde souterrain étaient gardées par Cerbère, un chien à trois têtes qui empêchait les âmes de sortir. Les héros et les personnes vertueuses rejoignaient soit les champs élyséens, soit la vie éternelle dans les îles des Bienheureux où l'âge d'or était recréé.

Pluton, qui régnait sur le monde souterrain avec son épouse Perséphone, était un dieu inexorable, détesté et craint par les dieux et les hommes. Selon le mythe, il poussait les âmes récalcitrantes à entrer dans son royaume à l'aide d'une fourche.

Par la suite, les idées populaires sur son caractère ont subi une transformation remarquable. Au lieu d'être un dieu de la mort détestant la vie, il est devenu un dieu de l'abondance. Pluton signifie en effet "donneur de richesse". L'association de Pluton avec la richesse est à l'origine du mot "ploutocrate" - quelqu'un qui exerce un grand pouvoir et en abuse pour s'enrichir et, inversement, quelqu'un qui obtient le pouvoir grâce à la richesse. Un ploutocrate est donc une personne riche qui abuse du pouvoir, et il y en a beaucoup dans notre société actuelle.

En astrologie

Bien que de nombreux astrologues pensent que la vibration de Pluton a un côté positif et régénérateur, elle est indéniablement associée à la mort et son influence est souvent très destructrice. Il gouverne notamment l'élément radioactif qu'est le plutonium.

Dans toutes les branches de l'astrologie, Pluton est associé à des événements cataclysmiques, tels que le début des guerres et la chute et/ou la mort des dirigeants. Il régit tout ce qui est secret et l'instinct d'autodestruction. En astrologie terrestre — l'astrologie des nations et des événements mondiaux — Pluton régit l'énergie nucléaire, les incendies, l'élimination des déchets et tout ce qui implique la mort et la destruction à grande échelle. Il gouverne également l'élément radioactif qu'est le plutonium.

Pluton a tendance à nier ou à détruire la plus haute expression d'un individu dans le signe, la planète et la maison où il apparaît par la naissance, la progression ou le transit.

Transits de Pluton

En astrologie mondaine, les transits de Pluton en aspect dur avec le Soleil natal ou d'autres planètes importantes sont souvent associés au déclenchement de guerres. Si les nations n'entrent pas en guerre, elles sont confrontées à des défis aussi graves ou presque que la guerre. Il peut s'agir de problèmes financiers, d'accidents nucléaires, de luttes de pouvoir, de troubles civils, de terrorisme et d'une remise en question de la mainmise du gouvernement sur le pouvoir.

Par exemple, Pluton transite le Soleil natal américain à 10° Taureau pendant la guerre de Sécession (1861-65). Au début de la guerre, le 12 avril 1861, Pluton se trouvait à 8° Taureau. À la fin de la guerre, le 9 avril 1865, il était à 12° Taureau. Il est difficile d'imaginer un défi national plus sérieux que la guerre de Sécession ; elle aurait facilement pu entraîner la fin des États-Unis d'Amérique s'il n'y avait pas eu de dirigeants éclairés.

Pluton en transit a été conjoint au Soleil natal de l'Union soviétique de janvier 1988 à octobre 1991, période qui a coïncidé avec l'éclatement de l'Union soviétique.

Pluton étant une planète lente qui met 248 ans à tourner autour du Soleil, l'effet d'une conjonction avec Pluton peut prendre de quelques mois à plusieurs années pour se manifester.

Domination

En astrologie natale, Pluton régit

  • la régénération
  • la transformation
  • le renouvellement
  • la destruction
  • la manipulation, le déni, la coercition, l'anéantissement.

En astrologie mondaine, Pluton régit

  • l'abus de pouvoir sous toutes ses formes
  • toutes les choses cachées et secrètes
  • la mort et la destruction généralisées, en particulier la guerre, l'énergie nucléaire, les substances toxiques
  • les luttes de pouvoir
  • le terrorisme
  • États totalitaires
  • les organisations d'espionnage
  • tyrans
  • police secrète
  • crime organisé
  • activités autodestructrices
  • les forces destructrices indépendantes de notre volonté, telles que la guerre, les catastrophes naturelles, les dépressions et les accidents nucléaires.

Pluton dans les signes

En raison de son orbite elliptique, le temps que Pluton passe dans chacun des signes du zodiaque varie de 12 ans dans le Scorpion à 30 ans dans le Taureau. Lorsque Pluton traverse les signes, il marque des changements majeurs dans les énergies planétaires. Pluton est entré dans le Verseau le 23 mars 2023, 248 ans après son dernier passage dans ce signe. Nous pouvons comprendre ce que cela signifie en observant comment Pluton a activé les énergies des signes précédents lorsqu'il les a traversés.

Pluton en Sagittaire : 1996 à 2008

En 1996, Elizabeth Clare Prophet a parlé des manifestations possibles du transit de Pluton dans le signe du Sagittaire :

Pluton est la planète de la transformation, de la destruction et de l'anéantissement. Le Sagittaire gouverne la philosophie, la religion, la culture, les voyages lointains et les événements qui se produisent dans des pays étrangers ou des lieux éloignés. Sous l'influence du Sagittaire, les gens peuvent se comporter de manière juste, optimiste et noble. Mais dans son mode négatif, les personnes sous l'influence du Sagittaire sont susceptibles d'exprimer du ressentiment ou d'accomplir des actes de vengeance, souvent pour des raisons politiques ou philosophiques.

Au cours de ce cycle, nous pouvons nous attendre à des changements considérables dans la religion et le gouvernement, nos valeurs et nos croyances, notre éducation et notre culture. Nous assisterons à une transformation spectaculaire de la vision que nous avons de nous-mêmes, du monde, de notre place dans l'univers et de notre relation à Dieu.

Dans le passé, le transit de Pluton en Sagittaire a coïncidé avec l'Âge d'or de la Grèce en Grèce, la mission de Jésus-Christ, la Renaissance italienne et le Siècle des Lumières en Europe. Il voit l'introduction du bouddhisme en Chine centrale et du christianisme en Saxe. Elle coïncide avec la première unification de la Chine et la codification du droit dans l'Empire romain du VIe siècle et dans la Russie du XIe siècle

L'aventure, la découverte et la vision étaient en marche. Les Portugais ont atteint la Chine en passant par le cap de Bonne-Espérance. Roger Bacon prédit l'invention du bateau à vapeur, de l'avion et de la télévision. La Sorbonne est fondée à Paris et de nombreuses cathédrales et temples sont construits en Europe et en Asie.

Ce cycle a également coïncidé avec un grand conflit religieux. Jésus a été crucifié et Jean le Baptiste a été décapité. L'empereur romain Dioclétien déclenche sa célèbre persécution des chrétiens. À Athènes, l'école de philosophie de Platon est fermée en raison de ses idées prétendument païennes. En Perse, Mani est exécuté pour avoir prétendu être un prophète ayant reçu des révélations divines. En Europe, les Allemands persécutent les "hérétiques" et Martin Luther mène la Réforme protestante.

Le cycle de Pluton en Sagittaire a également coïncidé avec des guerres — guerre pour le contrôle de l'oracle de Delphes, deuxième guerre du Péloponnèse, deuxième guerre punique et guerre de Sept Ans.

Le transit actuel de Pluton en Sagittaire, comme les précédents, peut avoir des aspects positifs et des aspects négatifs. D'ici à 2008, nous pouvons donner naissance à un âge des lumières et à une nouvelle religion mondiale. Il faut cependant s'attendre à ce que ce progrès soit contrecarré par la répression des religions et des idées nouvelles, voire par l'éclatement de guerres de religion.

Ce cycle de douze ans pourrait être une période d'optimisme et d'expansion. Nous pourrions assister à une appréciation des cultures étrangères et à des progrès dans le domaine de l'éducation. L'information et la culture franchiront les frontières comme jamais auparavant. Nous pourrions nous enrichir de cette expérience, mais nous pourrions aussi voir des cultures en conflit — des conflits du type de ceux qui ont eu lieu en Bosnie, au Rwanda et au Moyen-Orient. Nous pourrions aussi voir des gens privés d'éducation ou utilisés pour les endoctriner et les contrôler.

Samuel Huntington, professeur de gouvernement à Harvard, affirme que dans un avenir proche, il y aura un choc majeur des cultures. L'Occident sera confronté à l'Asie en matière économique et à l'Islam en matière de religion.[1] Avec Pluton en Sagittaire, il y a un potentiel d'augmentation des conflits entre les différents groupes ethniques, religieux et raciaux. La persécution selon des critères de classe ou d'ethnie pourrait provoquer des migrations massives, avec des résultats imprévisibles. La question de l'immigration sera débattue dans de nombreux pays. Certains accepteront les réfugiés, d'autres non.

Le cycle de Pluton en Sagittaire ouvrira la voie à une transformation des gouvernements et même de la nature du gouvernement lui-même. Les empires et les groupes de nations sont susceptibles de s'étendre et, lorsqu'ils entrent en conflit les uns avec les autres, d'être détruits ou reconfigurés.

Il pourrait s'agir d'une période d'effervescence politique comme celle qui a précédé les révolutions américaine et française. Un nouvel ordre mondial pourrait prendre forme. De nouvelles puissances pourraient émerger. Et nous serons enfin contraints de régler la question qui a dominé la majeure partie du vingtième siècle : Le monde peut-il exister à moitié esclave et à moitié libre ?

Les indicateurs astrologiques nous indiquent qu'un système politique de liberté ou de tyrannie et de chaos commencera à se mettre en place. La culture politique développée pendant ce cycle commencera à se cristalliser dans la forme dominante de gouvernement qui sera établie pendant le transit de Pluton en Capricorne, le cycle de seize ans qui s'étend de 2008 à 2024.[2]

Pluton en Capricorne : 2008 à 2024

Pluton entre en Capricorne en 2008 et y reste jusqu'en 2024. Pendant ce transit, il pourrait y avoir une restructuration et une transformation spectaculaires de toutes les formes d'organisation sociale, y compris les nations et les groupes de nations, comme les Nations unies.

Les organisations à but lucratif et non lucratif, les sociétés, les églises et autres organisations religieuses et philosophiques ont déjà subi une transformation spectaculaire sous l'influence de Pluton en Sagittaire et d'Uranus et Neptune en Verseau. Maintenant, avec l'influence de Pluton en Capricorne, elles seront reconfigurées. Il est presque certain que cela s'étendra aux communautés et peut-être même aux familles.

Au cours de cette période, on assistera à une redistribution du pouvoir et à de nouveaux modes d'utilisation du pouvoir au sein de toutes les organisations sociales. Cela donnera lieu à d'intenses luttes de pouvoir. Les forces résiduelles qui s'accrochent au pouvoir de l'ancienne structure entreront en conflit avec ceux qui tentent de développer la nouvelle structure.

Le Capricorne régit l'ancien, mais il est aussi le pont vers l'avenir. Lorsque Pluton entrera en Capricorne, nous serons déjà bien avancés dans la nouvelle ère de l'information et de la sagesse, et l'élan du changement écrasera toutes les forces réactionnaires restantes qui veulent ramener les gens dans le passé. Cependant, si nous n'y prenons pas garde, nous pourrions assister à l'émergence d'une forme de tyrannie high-tech. Pluton en Capricorne pourrait aussi amener le développement de structures sociales à un niveau beaucoup plus élevé, selon que nous aurons réussi ou non la transition vers un mode de vie plus élevé.

Pendant une bonne partie du transit de Pluton en Capricorne, Neptune sera en Poissons. Par conséquent, l'ordre ancien va se désintégrer rapidement (Neptune en Poissons) et un autre ordre va se cristalliser rapidement (Pluton en Capricorne).

Les questions qui se poseront à cette génération seront les suivantes : Ces influences vont-elles travailler ensemble ou à contre-courant ? Y aura-t-il deux mondes séparés - le monde compatissant de Neptune et le monde répressif de Pluton ? Ou bien Pluton en Capricorne créera-t-il des structures qui, comme une magnifique monture en platine, enserreront le nouveau diamant brillant de Neptune en Poissons ? Nous verrons bien.

Si les premières décennies du nouveau millénaire offrent la possibilité de changements de conscience considérables, à la fois prometteurs et progressifs, il se peut que nous devions encore voyager sur des eaux agitées pour y parvenir.[3]

Pluton en Verseau : 2023 à 2043

Le signe du Verseau est associé à la liberté, à la révolution (en bien ou en mal) et à l'innovation technologique et sociale. Il régit le progrès et l'avenir. Si le Verseau régit les groupes et l'activité collective, il donne également l'impulsion à l'individualité. Les personnes nées sous le signe du Verseau sont souvent très originales dans leur approche des choses. Le Verseau régit la diffusion des idées et des informations. Dans son expression négative, le Verseau peut se traduire par la tyrannie ou l'anarchie plutôt que par la liberté.[4]

Nous pourrions bien voir les aspects positifs et négatifs du Verseau se manifester au cours de ce cycle, comme nous l'avons vu la dernière fois que Pluton était en Verseau, de 1778 à 1798. Cette période comprenait la guerre d'indépendance américaine (1775 à 1783) et la Révolution française (1789 à 1799), y compris le règne de la Terreur (1793 à 1794). Il s'agit d'une période de changement fondamental dans les structures de la société, de renversement d'un ordre ancien et d'établissement d'un nouvel ordre. Nous avons assisté à une plus grande liberté (établie par la révolution américaine), mais aussi à la montée de la tyrannie (comme dans le règne de la Terreur).

Sources

Informations astronomiques et section "Pluton dans les signes" par les éditeurs.

Les autres documents proviennent des sources suivantes :

Elizabeth Clare Prophet, 30 juillet 1989.

Elizabeth Clare Prophet, The Astrology of the Four Horsemen (L'astrologie des quatre cavaliers), Glossaire des termes astrologiques.

Elizabeth Clare Prophet, Saint Germain On Prophecy (Saint Germain sur la prophétie), livre 2, ch. 15.

  1. Voir Samuel P. Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order; (Le choc des civilisations et la refonte de l'ordre mondial;) et Panel Discussion, Pluton en Sagittaire, The Mountain Astrologer, juillet 1995, p. 13.
  2. Elizabeth Clare Prophet with Patricia R. Spadaro and Murray L. Steinman, Saint Germain’s Prophecy for the New Millennium (La prophétie de Saint Germain pour le nouveau millénaire), chapitre 1.
  3. Elizabeth Clare Prophet with Patricia R. Spadaro and Murray L. Steinman, Saint Germain’s Prophecy for the New Millennium (La prophétie de Saint Germain pour le nouveau millénaire), chapitre 5.
  4. Elizabeth Clare Prophet, 29 juin 1991.