Saint Bernadette

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Saint Bernadette and the translation is 100% complete.
Other languages:
caption
Bernadette Soubirous, c. 1858

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Bernadette Soubirous (1844-1879) était une paysanne pieuse à qui la Sainte Vierge est apparue à dix-huit reprises entre le 11 février et le 16 juillet 1858, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Les apparitions ont eu lieu dans une grotte près de Lourdes, dans le sud de la France. Marie a exhorté Bernadette à « prier pour les pécheurs » et lui a lancé l'avertissement « Pénitence ! ». La grotte est aujourd'hui surmontée de l'église du Rosaire, qui contient de nombreuses béquilles et des offrandes commémorant les guérisons miraculeuses attribuées à Notre-Dame de Lourdes.

Statue de Notre-Dame de Lourdes, dans la grotte où elle est apparue

Les apparitions à Lourdes

Bernadette Soubirous était l'aînée d'une famille pauvre de meuniers du village de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées. Le 11 février 1858, Bernadette ramassait du bois près d'une grotte rocheuse. Alertée par un bruit semblable à celui d'un orage, elle se tourna vers la grotte. Là, dans l'une des ouvertures du rocher, elle vit un rosier solitaire qui ondulait comme sous l'effet d'un vent secret. Un nuage doré se forma à cet endroit et peu après, une dame d'une beauté magnifique apparut au-dessus du rosier.

Elle semblait avoir seize ou dix-sept ans et était vêtue d'une longue robe blanche nouée à la taille par un ruban bleu fluide. Un long voile blanc recouvrait presque entièrement ses cheveux et tombait dans son dos jusqu'en dessous de sa taille. Ses pieds étaient nus, à l'exception des derniers plis de sa robe et des roses jaunes brillantes qui ornaient chacun d'eux. Sur son bras droit, elle portait un chapelet de perles blanches et une chaîne en or qui, comme les roses sur ses pieds, brillaient comme si elles étaient faites de soleil.

Bernadette prit son chapelet et s'agenouilla sur le sol. La Dame récita le chapelet en silence, mais pria à haute voix avec Bernadette chaque « Gloire au Père ». Bernadette ne savait pas encore avec qui elle priait. Lorsque le chapelet fut terminé, la Dame retourna dans le creux de la roche auréolé d'un nuage doré et disparut.

Marie rendit visite à l'enfant à dix-huit reprises dans la grotte. Bernadette reçut pour consigne d'apporter une bougie allumée lors de ses visites et de prier pour les pécheurs. Lors de la huitième visite, Marie l'exhorta en lui disant : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! » Lors de la neuvième visite, Marie dit à Bernadette de « boire à la fontaine et de s'y baigner ».[1] Bernadette était perplexe, car il n'y avait aucune source d'eau dans la grotte. Elle commença à creuser le sol avec ses doigts. En quelques instants, une mare bouillonnante se forma, dans laquelle Bernadette but et se lava le visage.

De grandes foules accompagnaient Bernadette lors de ses visites à la grotte. Des enquêtes et des harcèlements cléricaux et séculiers avaient été lancés. Bernadette défendait sa Dame devant tous et continuait courageusement à se rendre à la grotte. Lors de la treizième visite, Marie demanda à Bernadette de demander au clergé de construire une chapelle à la grotte et d'y faire venir les gens en procession.

Lors de sa seizième apparition, Marie révéla son identité en déclarant : « Je suis l'Immaculée Conception. » [2] Bernadette ne savait pas ce que signifiait « Immaculée Conception », mais cette expression est restée gravée dans les cœurs et les esprits du monde entier, symbolisant la beauté, la validité et la magnificence divine de cette Dame rayonnante qui a béni Bernadette et le monde entier de sa présence.

Les miracles de guérison

La grotte de Lourdes. On peut voir les pèlerins défiler devant la source qui jaillit au pied du rocher.

La source qui jaillit dans la main de Bernadette sur ordre de la bien-aimée Mère Marie est réputée pour ses propriétés curatives miraculeuses. Aujourd'hui, ses eaux apaisantes répondent aux besoins mentaux, émotionnels, spirituels et physiques de ceux qui viennent avec foi s'y baigner.

Quelque temps après l'apparition de la piscine, un homme infirme laissa ses béquilles appuyées contre le rocher de la grotte en signe de sa guérison miraculeuse. Aujourd'hui, des milliers de béquilles et de bougies témoignent de la gratitude envers la miséricorde de la Mère de Dieu. Un comité international de médecins vérifie les guérisons légitimes qui continuent de se produire au sanctuaire de Notre-Dame de l'Immaculée Conception. Vérifiées selon les normes les plus strictes de l'enquête professionnelle, les guérisons à la fontaine d'eau vive de Marie continuent de témoigner sur terre de la sagesse éternelle de notre Dieu Père-Mère dans les cieux.

Vie ultérieure

Bernadette Soubirous, c. 1858

Après les apparitions, Bernadette a servi comme sœur de Notre-Dame au couvent de Saint-Gildard, où elle a enduré pendant plus de sept ans une maladie douloureuse et débilitante, la tuberculose osseuse. Au cours des deux dernières années de sa vie, elle développa une grosse tumeur au genou, qu'elle garda secrète aussi longtemps que possible afin de ne pas être relevée de ses fonctions. Sa vie est racontée dans le film « Le Chant de Bernadette » (1943), basé sur le roman éponyme de Franz Werfel.

La maîtresse ascendante

Bernadette est désormais montée au ciel. Bernadette a dit qu'elle avait atteint l'ascension sans jamais avoir goûté aux fruits de ce monde. Plus encore, elle n'a jamais vraiment connu la méchanceté, la dégradation et les ténèbres du monde. Depuis son enfance jusqu'à son ascension, elle a vécu dans l'innocence de Dieu, prouvant ainsi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la sagesse de ce monde, ni de goûter aux plaisirs et aux souffrances de ce monde pour connaître Dieu. Elle communiait avec les anges et avec la Vierge Marie et menait une vie de grâce et de pureté. Ce n'est qu'après son ascension, en regardant le monde, qu'elle a pris conscience de sa laideur et de ses tentations.

Sources

Perles de sagesse, vol. 24, num. 12, 22 mars 1981.

Perles de sagesse, vol. 31, num. 39, 13 juillet 1987.

Elizabeth Clare Prophet, Mary’s Message of Divine Love (Le message d'amour divin de Marie).

Conférences données par Elizabeth Clare Prophet, le 3 décembre 1973 et le 28 octobre 1974.

  1. Frances Parkinson Keyes, « Bernadette and the Beautiful Lady », in A Woman Clothed with the Sun: Eight Great Appearances of Our Lady in Modern Times (« Bernadette et la Belle Dame », dans « Une femme vêtue de soleil : huit grandes apparitions de Notre-Dame dans les temps modernes), éd. John J. Delaney (Garden City, N.Y. : Image Books, Doubleday and Co., 1961), p. 133.
  2. Ibid., p. 137.