Fils de l'homme
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Le terme Fils de l'homme (avec un F majuscule), que Jésus utilisait pour désigner sa propre mission, définit l'âme qui est descendue de la Présence JE SUIS en tant que Fils de Dieu. Intégrée au Christ Moi, cette âme est désormais, de manière archétypale, la présence de l'Âme universelle de l'humanité. Comme dans la vie de Jésus, le Christ (la Lumière) de l'un devient le Christ (la Lumière) pour tous. Et le Fils de l'homme est perpétuellement un avec le Saint Christ intérieur de toutes les âmes qui évoluent sur terre et le représente.
Le terme fils de l'homme (avec un f minuscule) s'applique à toutes les âmes qui s'incarnent avec pour mission de porter la lumière, d'équilibrer leur karma, d'accomplir leur plan divin et de retourner à Dieu dans le rituel de l'ascension. Le terme fils de l'homme indique que le potentiel de filiation divine existe à travers le chemin de la christicité personnelle — en revêtant jour après jour le vêtement de son SEIGNEUR, « en mangeant sa chair et en buvant son sang ».
Le Fils de l'homme dans le Livre d'Hénoch
Le terme Fils de l'homme est largement développé dans le Livre d'Hénoch. On a longtemps pensé que l'utilisation de ce terme par Jésus pour se désigner lui-même trouvait son origine dans Daniel 7:13. Mais d'éminents érudits pensent que c'est le Livre d'Hénoch qui a fourni ce terme clé à Jésus. [1]
Bien que la traduction du Livre d'Hénoch par Richard Laurence ne le reflète pas, il semble qu'Hénoch lui-même ait été appelé Fils de l'homme par Dieu. Le spécialiste de la Bible H. H. Rowley souligne que divers traducteurs ont éludé ce passage, le traduisant de manière erronée ou même tentant de modifier le texte original qui attribue les mots « Tu es le Fils de l'homme » à Hénoch. Par exemple, la traduction de Laurence de ce passage clé, peut-être pour des raisons doctrinales, remplace les mots « Fils de l'homme » par « descendance de l'homme ». [2]
Le Fils de l'homme et le jugement
Un thème important dans le Livre d'Hénoch et dans les enseignements de Jésus-Christ concerne le jugement et la grande tribulation. Jésus décrit le jugement des Gentils exécuté par le Fils de l'homme, accompagné de ses anges, comme le rapporte Matthieu 25:31-32, 41, 46.
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Et devant lui seront rassemblés tous les nations ; et il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs...
Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Éloignez-vous de moi, maudits [jugement de Dieu sur les Veilleurs], dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges [déchus]. » (Bible de Jérusalem)
Et ceux-ci s'en iront vers un châtiment éternel, mais les justes vers la vie éternelle.
La même scène est décrite dans Hénoch 45:3 et 66:5-7.
Jésus a clairement indiqué qu'il connaissait le jugement prophétisé et qu'il le voyait se produire à la fois à son époque et à la fin des temps. Il comprenait parfaitement le mécanisme du jugement des anges déchus comme une autorité donnée par le Père au Fils.
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé...
Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Jésus a transféré ce pouvoir de juger à ses apôtres (les « élus » d'Hénoch)[3] parce qu'il était le Fils de l'homme.
En vérité, je vous le dis, vous qui m'avez suivi, dans la régénération, lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur le trône de sa gloire, vous vous assiérez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.[4]
Le manteau du Fils de l'homme
Sanat Kumara parle du chemin de l'initiation par lequel on revêt le vêtement du Fils de l'homme :
Le Chemin du Rayon Rubis est celui du libre arbitre de l'enfant/serviteur qui adopte le Père et le Fils comme sa propre identité, revêt les vêtements du Seigneur venu du ciel et partage ainsi avec lui toute la gloire de l'héritier/Fils. Par conséquent, l'âme n'est plus l'enfant-homme, mais l'Enfant-Homme. Il est le Fils de l'homme et il est prêt à être appelé par le Seigneur pour remplir sa mission de Gardien de la Parole.
Son acceptation de cette mission lui permet d'entamer le chemin de l'initiation par lequel le « Soleil derrière le soleil » (le Fils de Dieu (+) derrière le Fils de l'homme (–)) finira par demeurer en lui « corporellement » (sous forme et sans forme). Et le triangle de l'Esprit et le triangle de la Matière seront congruents dans le temps, l'espace et l'éternité.[5]
Sources
Archangel Gabriel, Mysteries of the Holy Grail (Les Mystères du Graal).
Elizabeth Clare Prophet, Fallen Angels and the Origins of Evil (Les anges déchus et les origines du mal).
- ↑ R. H. Charles, éd. et trad., The Book of Enoch (Oxford : Clarendon Press, 1893), pp. 312-317 ; R. Otto, The Kingdom of God and the Son of Man, cité par H. H. Rowley, The Relevance of Apocalyptic, éd. rév. (New York : Harper & Brothers, 1946), p. 58, n. 1.
- ↑ En. 70:17, 23.
- ↑ En. 1:1, 2, 7, et passim.
- ↑ Matt. 19:28.
- ↑ Elizabeth Clare Prophet, The Opening of the Seventh Seal: Sanat Kumara on the Path of the Ruby Ray (L'ouverture du septième sceau : Sanat Kumara sur le chemin du rayon de rubis), chapitre 8.