Pluto/fr: Difference between revisions
(Created page with "Samuel Huntington, professeur de gouvernement à Harvard, affirme que dans un avenir proche, il y aura un choc majeur des cultures. L'Occident sera confronté à l'Asie en matière économique et à l'Islam en matière de religion.<ref>Voir Samuel P. Huntington, ''The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order;'' et Panel Discussion, ''Pluton en Sagittaire'', ''The Mountain Astrologer,'' juillet 1995, p. 13.</ref> Avec Pluton en Sagittaire, il y a un potentie...") |
(Created page with "Le cycle de Pluton en Sagittaire ouvrira la voie à une transformation des gouvernements et même de la nature du gouvernement lui-même. Les empires et les groupes de nations sont susceptibles de s'étendre et, lorsqu'ils entrent en conflit les uns avec les autres, d'être détruits ou reconfigurés.") |
||
| Line 92: | Line 92: | ||
Samuel Huntington, professeur de gouvernement à Harvard, affirme que dans un avenir proche, il y aura un choc majeur des cultures. L'Occident sera confronté à l'Asie en matière économique et à l'Islam en matière de religion.<ref>Voir Samuel P. Huntington, ''The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order;'' et Panel Discussion, ''Pluton en Sagittaire'', ''The Mountain Astrologer,'' juillet 1995, p. 13.</ref> Avec Pluton en Sagittaire, il y a un potentiel d'augmentation des conflits entre les différents groupes ethniques, religieux et raciaux. La persécution selon des critères de classe ou d'ethnie pourrait provoquer des migrations massives, avec des résultats imprévisibles. La question de l'immigration sera débattue dans de nombreux pays. Certains accepteront les réfugiés, d'autres non. | Samuel Huntington, professeur de gouvernement à Harvard, affirme que dans un avenir proche, il y aura un choc majeur des cultures. L'Occident sera confronté à l'Asie en matière économique et à l'Islam en matière de religion.<ref>Voir Samuel P. Huntington, ''The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order;'' et Panel Discussion, ''Pluton en Sagittaire'', ''The Mountain Astrologer,'' juillet 1995, p. 13.</ref> Avec Pluton en Sagittaire, il y a un potentiel d'augmentation des conflits entre les différents groupes ethniques, religieux et raciaux. La persécution selon des critères de classe ou d'ethnie pourrait provoquer des migrations massives, avec des résultats imprévisibles. La question de l'immigration sera débattue dans de nombreux pays. Certains accepteront les réfugiés, d'autres non. | ||
Le cycle de Pluton en Sagittaire ouvrira la voie à une transformation des gouvernements et même de la nature du gouvernement lui-même. Les empires et les groupes de nations sont susceptibles de s'étendre et, lorsqu'ils entrent en conflit les uns avec les autres, d'être détruits ou reconfigurés. | |||
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | <div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | ||
Revision as of 11:43, 22 June 2025


La planète Pluton a été découverte pour la première fois en 1930, lorsqu'elle a été reconnue comme la neuvième planète du système solaire. Cependant, elle diffère des autres planètes à plusieurs égards. Son orbite se situe dans un plan différent et est excentrique, avec des portions à l'intérieur de l'orbite de Neptune. Elle est à peine plus grande que la Lune, et sa masse représente environ 0,2 % de celle de la Terre. Ces faits, ainsi que la découverte d'autres objets similaires en dehors de l'orbite de Neptune, ont conduit l'Union astronomique internationale à modifier en 2006 la définition d'une planète afin d'exclure Pluton.
De nombreux astronomes continuent cependant à considérer Pluton et d'autres planètes naines comme des planètes. Les astrologues considèrent également Pluton comme l'une des planètes.
La planète Pluton est un avant-poste du Soleil central noir dans notre système solaire
Mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, Pluton est le dieu des enfers. Il était le fils de Cronos, un Titan identifié par les Romains comme étant Saturne, et de Rhéa, un autre Titan. Les Titans sont des êtres déchus très puissants qui abusent du pouvoir.
Le nom le plus ancien de Pluton est Hadès, qui signifie "l'invisible", le monde souterrain ou la région infernale. C'est la demeure des morts sous la terre. Les portes du monde souterrain étaient gardées par Cerbère, un chien à trois têtes qui empêchait les âmes de sortir. Les héros et les personnes vertueuses rejoignaient soit les champs élyséens, soit la vie éternelle dans les îles des Bienheureux où l'âge d'or était recréé.
Pluton, qui régnait sur le monde souterrain avec son épouse Perséphone, était un dieu inexorable, détesté et craint par les dieux et les hommes. Selon le mythe, il poussait les âmes récalcitrantes à entrer dans son royaume à l'aide d'une fourche.
Par la suite, les idées populaires sur son caractère ont subi une transformation remarquable. Au lieu d'être un dieu de la mort détestant la vie, il est devenu un dieu de l'abondance. Pluton signifie en effet "donneur de richesse". L'association de Pluton avec la richesse est à l'origine du mot "ploutocrate" - quelqu'un qui exerce un grand pouvoir et en abuse pour s'enrichir et, inversement, quelqu'un qui obtient le pouvoir grâce à la richesse. Un ploutocrate est donc une personne riche qui abuse du pouvoir, et il y en a beaucoup dans notre société actuelle.
En astrologie
Bien que de nombreux astrologues pensent que la vibration de Pluton a un côté positif et régénérateur, elle est indéniablement associée à la mort et son influence est souvent très destructrice. Il gouverne notamment l'élément radioactif qu'est le plutonium.
Dans toutes les branches de l'astrologie, Pluton est associé à des événements cataclysmiques, tels que le début des guerres et la chute et/ou la mort des dirigeants. Il régit tout ce qui est secret et l'instinct d'autodestruction. En astrologie terrestre - l'astrologie des nations et des événements mondiaux - Pluton régit l'énergie nucléaire, les incendies, l'élimination des déchets et tout ce qui implique la mort et la destruction à grande échelle. Il gouverne également l'élément radioactif qu'est le plutonium.
Pluton a tendance à nier ou à détruire la plus haute expression d'un individu dans le signe, la planète et la maison où il apparaît par la naissance, la progression ou le transit.
Transits de Pluton
En astrologie mondaine, les transits de Pluton en aspect dur avec le Soleil natal ou d'autres planètes importantes sont souvent associés au déclenchement de guerres. Si les nations n'entrent pas en guerre, elles sont confrontées à des défis aussi graves ou presque que la guerre. Il peut s'agir de problèmes financiers, d'accidents nucléaires, de luttes de pouvoir, de troubles civils, de terrorisme et d'une remise en question de la mainmise du gouvernement sur le pouvoir.
Par exemple, Pluton transite le Soleil natal américain à 10° Taureau pendant la guerre de Sécession (1861-65). Au début de la guerre, le 12 avril 1861, Pluton se trouvait à 8° Taureau. À la fin de la guerre, le 9 avril 1865, il était à 12° Taureau. Il est difficile d'imaginer un défi national plus sérieux que la guerre de Sécession ; elle aurait facilement pu entraîner la fin des États-Unis d'Amérique s'il n'y avait pas eu de dirigeants éclairés.
Pluton en transit a été conjoint au Soleil natal de l'Union soviétique de janvier 1988 à octobre 1991, période qui a coïncidé avec l'éclatement de l'Union soviétique.
Pluton étant une planète lente qui met 248 ans à tourner autour du Soleil, l'effet d'une conjonction avec Pluton peut prendre de quelques mois à plusieurs années pour se manifester.
Rulership
En astrologie natale, Pluton régit
- la régénération
- la transformation
- le renouvellement
- la destruction
- la manipulation, le déni, la coercition, l'anéantissement.
En astrologie mondaine, Pluton régit
- l'abus de pouvoir sous toutes ses formes
- toutes les choses cachées et secrètes
- la mort et la destruction généralisées, en particulier la guerre, l'énergie nucléaire, les substances toxiques
- les luttes de pouvoir
- le terrorisme
- États totalitaires
- les organisations d'espionnage
- tyrans
- police secrète
- crime organisé
- activités autodestructrices
- les forces destructrices indépendantes de notre volonté, telles que la guerre, les catastrophes naturelles, les dépressions et les accidents nucléaires.
Pluton dans les signes
En raison de son orbite elliptique, le temps que Pluton passe dans chacun des signes du zodiaque varie de 12 ans dans le Scorpion à 30 ans dans le Taureau. Lorsque Pluton traverse les signes, il marque des changements majeurs dans les énergies planétaires. Pluton est entré dans le Verseau le 23 mars 2023, 248 ans après son dernier passage dans ce signe. Nous pouvons comprendre ce que cela signifie en observant comment Pluton a activé les énergies des signes précédents lorsqu'il les a traversés.
Pluton en Sagittaire : 1996 à 2008
En 1996, Elizabeth Clare Prophet a parlé des manifestations possibles du transit de Pluton dans le signe du Sagittaire :
Pluton est la planète de la transformation, de la destruction et de l'anéantissement. Le Sagittaire gouverne la philosophie, la religion, la culture, les voyages lointains et les événements qui se produisent dans des pays étrangers ou des lieux éloignés. Sous l'influence du Sagittaire, les gens peuvent se comporter de manière juste, optimiste et noble. Mais dans son mode négatif, les personnes sous l'influence du Sagittaire sont susceptibles d'exprimer du ressentiment ou d'accomplir des actes de vengeance, souvent pour des raisons politiques ou philosophiques.
Au cours de ce cycle, nous pouvons nous attendre à des changements considérables dans la religion et le gouvernement, nos valeurs et nos croyances, notre éducation et notre culture. Nous assisterons à une transformation spectaculaire de la vision que nous avons de nous-mêmes, du monde, de notre place dans l'univers et de notre relation à Dieu.
Dans le passé, le transit de Pluton en Sagittaire a coïncidé avec l'âge d'or de Périclès en Grèce, la mission de Jésus-Christ, la Renaissance italienne et le Siècle des Lumières en Europe. Il voit l'introduction du bouddhisme en Chine centrale et du christianisme en Saxe. Elle coïncide avec la première unification de la Chine et la codification du droit dans l'Empire romain du VIe siècle et dans la Russie du XIe siècle
L'aventure, la découverte et la vision étaient en marche. Les Portugais ont atteint la Chine en passant par le cap de Bonne-Espérance. Roger Bacon prédit l'invention du bateau à vapeur, de l'avion et de la télévision. La Sorbonne est fondée à Paris et de nombreuses cathédrales et temples sont construits en Europe et en Asie.
Ce cycle a également coïncidé avec un grand conflit religieux. Jésus a été crucifié et Jean le Baptiste a été décapité. L'empereur romain Dioclétien déclenche sa célèbre persécution des chrétiens. À Athènes, l'école de philosophie de Platon est fermée en raison de ses idées prétendument païennes. En Perse, Mani est exécuté pour avoir prétendu être un prophète ayant reçu des révélations divines. En Europe, les Allemands persécutent les "hérétiques" et Martin Luther mène la Réforme protestante.
Le cycle de Pluton en Sagittaire a également coïncidé avec des guerres - guerre pour le contrôle de l'oracle de Delphes, deuxième guerre du Péloponnèse, deuxième guerre punique et guerre de Sept Ans.
Le transit actuel de Pluton en Sagittaire, comme les précédents, peut avoir des aspects positifs et des aspects négatifs. D'ici à 2008, nous pouvons donner naissance à un âge des lumières et à une nouvelle religion mondiale. Il faut cependant s'attendre à ce que ce progrès soit contrecarré par la répression des religions et des idées nouvelles, voire par l'éclatement de guerres de religion.
Ce cycle de douze ans pourrait être une période d'optimisme et d'expansion. Nous pourrions assister à une appréciation des cultures étrangères et à des progrès dans le domaine de l'éducation. L'information et la culture franchiront les frontières comme jamais auparavant. Nous pourrions nous enrichir de cette expérience, mais nous pourrions aussi voir des cultures en conflit - des conflits du type de ceux qui ont eu lieu en Bosnie, au Rwanda et au Moyen-Orient. Nous pourrions aussi voir des gens privés d'éducation ou utilisés pour les endoctriner et les contrôler.
Samuel Huntington, professeur de gouvernement à Harvard, affirme que dans un avenir proche, il y aura un choc majeur des cultures. L'Occident sera confronté à l'Asie en matière économique et à l'Islam en matière de religion.[1] Avec Pluton en Sagittaire, il y a un potentiel d'augmentation des conflits entre les différents groupes ethniques, religieux et raciaux. La persécution selon des critères de classe ou d'ethnie pourrait provoquer des migrations massives, avec des résultats imprévisibles. La question de l'immigration sera débattue dans de nombreux pays. Certains accepteront les réfugiés, d'autres non.
Le cycle de Pluton en Sagittaire ouvrira la voie à une transformation des gouvernements et même de la nature du gouvernement lui-même. Les empires et les groupes de nations sont susceptibles de s'étendre et, lorsqu'ils entrent en conflit les uns avec les autres, d'être détruits ou reconfigurés.
This could be a time of political ferment like the one that preceded the American and French revolutions. A new world order could take shape. New powers could emerge. And we will finally be forced to settle the question that dominated most of the twentieth century: Can the world exist half slave and half free?
The astrological indicators tell us that a political system of freedom or one of tyranny and chaos will begin to coalesce. The political culture developed during this cycle will begin to crystallize into the dominant form of government that will be established during the transit of Pluto in Capricorn, the sixteen-year cycle that runs from 2008 to 2024.[2]
Pluto in Capricorn: 2008 to 2024
Pluto moves into Capricorn in 2008 and stays there until 2024. During this transit there could be a dramatic restructuring and transformation of all forms of social organization, including nations and groups of nations, like the United Nations.
Profit and nonprofit organizations, corporations, churches, and other religious and philosophical organizations will have already gone through a dramatic transformation under Pluto in Sagittarius and Uranus and Neptune in Aquarius. Now with the influence of Pluto in Capricorn, they will be reconfigured. This will almost certainly extend to communities and perhaps even to families.
During this period of time there will be a redistribution of power and new ways to utilize power within all social organizations. This will give rise to intense power struggles. Residual forces that are holding onto the power of the old structure will come into conflict with those who are trying to develop the new structure.
Capricorn rules the old but it also is the bridge to the future. When Pluto goes into Capricorn, we will already be well into the new information/wisdom age, and the momentum of change will crush any remaining reactionary forces that want to drag people back into the past. Yet if we aren’t careful, we could see the emergence of a form of high-tech tyranny. Pluto in Capricorn could also bring the development of social structures at a much higher level, depending on whether we’ve successfully made the transition to a higher way of life.
During a good part of Pluto’s transit of Capricorn, Neptune will be in Pisces. As a result, the old order is going to be rapidly disintegrating (Neptune in Pisces) and another order is going to be rapidly crystallizing (Pluto in Capricorn).
The questions for this generation will be: Are these influences going to work together or are they going to work at cross purposes? Will there be two separate worlds—the Neptunian compassionate world and the Plutonian repressive world? Or will Pluto in Capricorn create structures that, like a beautiful platinum setting, ensconce the brilliant new diamond of Neptune in Pisces? We shall see.
While the first decades of the new millennium bring the potential for momentous shifts in consciousness that are both promising and progressive, we may still have to travel over some choppy water to get there.[3]
Pluto in Aquarius: 2023 to 2043
The sign of Aquarius is associated with freedom, revolution (for good or ill) and technological and social innovation. It rules progress and the future. While Aquarius rules groups and group activity, it also gives the impulse to individuality. Those born under the sign of Aquarius are often highly original in their approach to matters. Aquarius rules the dissemination of ideas and information. In its negative expression, Aquarius can be expressed as tyranny or anarchy rather than freedom.[4]
We may well see positive and negative aspects of Aquarius come to the fore in this cycle, as we saw the previous time Pluto was in Aquarius, from 1778 to 1798. This period included the American War of Independence (1775 to 1783) and the French Revolution (1789 to 1799), including the Reign of Terror (1793 to 1794). It was a period of fundamental change in the structures of society, the overthrow of an old order and the establishment of a new. We saw greater freedom (as was established in the American Revolution), but also the rise of tyranny (as in the Reign of Terror).
Sources
Astronomical information and section “Pluto in the signs” by the editors.
Other material is from the following sources:
Elizabeth Clare Prophet, July 30, 1989.
Elizabeth Clare Prophet, The Astrology of the Four Horsemen, Glossary of Astrological Terms.
Elizabeth Clare Prophet, Saint Germain On Prophecy, book 2, ch. 15.
- ↑ Voir Samuel P. Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order; et Panel Discussion, Pluton en Sagittaire, The Mountain Astrologer, juillet 1995, p. 13.
- ↑ Elizabeth Clare Prophet with Patricia R. Spadaro and Murray L. Steinman, Saint Germain’s Prophecy for the New Millennium, chapter 1.
- ↑ Elizabeth Clare Prophet with Patricia R. Spadaro and Murray L. Steinman, Saint Germain’s Prophecy for the New Millennium, chapter 5.
- ↑ Elizabeth Clare Prophet, June 29, 1991.