Résurrection

Le temple de l'Ascension à Louxor est le lieu préparé pour le Jugement dernier de ceux qui sont passés par l'école de la terre et ont gagné le droit de s'asseoir à la droite de Dieu. Le temple de l'Ascension fait partie de la retraite de Louxor, présidée par Sérapis Bey. À quelques kilomètres du foyer se trouve une pyramide, également surchargée d'activité éthérique. Dans la salle supérieure de la pyramide se trouve la chambre du roi, où ont lieu les initiations de la transfiguration et de la résurrection.
Après l'initiation de la transfiguration, le candidat est placé dans un sarcophage non scellé dans la Chambre du Roi. C'est là qu'il subit l'initiation de la résurrection, qui rend permanente l'expansion de la Lumière qui se produit lors de la transfiguration. À ce moment-là, l'image latente du Christ est "développée" dans les quatre corps inférieurs. Elle doit maintenant être mise dans le "bain de fixation" de la flamme de la résurrection. La transfiguration fait donc apparaître le vêtement de Lumière sans couture - le corps solaire sans mort - que la résurrection et l'ascension rendent permanent.
Le rituel de la résurrection
Le Conseil des Adeptes se rassemble autour du sarcophage, le Hiérarque de la Retraite se tenant à la tête, et récite le Rituel de la Résurrection, qui commence ainsi :
"Fils de Dieu, ce que tu sèmes n'est pas vivifié, si ce n'est par l'intermédiaire de l'Internet. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais la gloire des célestes est une, et celle des terrestres est autre. Il y a une gloire pour le soleil, une autre pour la lune, et une autre pour les étoiles ; car une étoile diffère d'une autre étoile par sa gloire. Il en est de même pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, il ressuscite dans l'incorruptibilité : Semé dans l'ignominie, il ressuscite dans la gloire : Il est semé dans la faiblesse, il ressuscite dans la puissance. Il est semé dans un corps naturel, il ressuscite dans un corps spirituel. Il y a un corps naturel, et il y a un corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant."[1]
La conclusion du rituel suit de près le reste du texte du chapitre 15 de la première épître de Paul aux Corinthiens.
La crucifixion
► Article principal: Crucifixion
La pièce est ensuite scellée et le disciple est laissé dans la tombe pendant trois jours, au cours desquels il meurt à lui-même. Toutes les énergies doivent être retirées de l'ego et de la conscience d'être soi-même en dehors de Dieu. C'est vraiment la mort de la dualité. Car s'il veut suivre le Christ dans la régénération, il doit accomplir toutes les œuvres que Jésus a accomplies avant son ascension, et il doit passer les mêmes épreuves que Jésus.
Pendant qu'il est dans le tombeau, le disciple quitte la terre des vivants et, avec ce qu'il a reçu de Dieu avant et pendant la transfiguration, il descend dans le royaumes astraux[2] et prêche aux esprits qui y sont retenus dans l'esclavage de leurs propres énergies mal qualifiées.
Cette initiation révèle la capacité du candidat à invoquer la Lumière de la résurrection à partir de sa propre Présence de Dieu - sans l'assistance des courants de vie ascendants ou non ascendants - à la porter comme une torche de liberté dans le royaume astral, puis, après y avoir passé deux jours entiers, à revenir à Louxor. Pendant son séjour dans la ceinture astrale, il s'offre lui-même en sacrifice vivant, comme exemple de la maîtrise du Christ qu'eux aussi, les plus petits des frères de Dieu, doivent un jour accomplir. Cet ancrage de la Lumière du Christ dans le plan astral est une fonction nécessaire des Fils Serviteurs de Dieu, car sans cette assistance, il n'y aurait aucune lueur d'espoir pour les âmes perdues dans la nuit noire de leur propre création humaine.
La flamme de la résurrection
Après avoir prêché à ces rebelles, après avoir résisté à leur condamnation et à l'opprobre qu'ils font à l'Esprit du Christ, après avoir regagné la Chambre du Roi et le foyer de son corps dans le tombeau, le disciple est prêt pour la résurrection au matin du troisième jour. A ce moment-là, il attire la flamme de résurrection, la nacre qui contient toutes les couleurs du corps causal, à travers sa conscience et ses véhicules inférieurs.
La flamme est en fait son propre élan du feu sacré focalisé à travers la triple flamme, qui est maintenant étendue à une hauteur de neuf pieds et une largeur de six pieds. La triple flamme en spirale est accélérée par le disciple à la fréquence exacte de la flamme de résurrection. Lorsqu'il invoque et maintient son propre élan de la triple flamme à cette vitesse maximale, il reçoit l'élan supplémentaire de la flamme de résurrection concentrée dans la Chambre du Roi. La pleine puissance de la flamme de résurrection est alors ancrée dans l'ensemble de son être et de son monde pour l'élévation complète de la forme et la victoire sur le dernier ennemi, la mort.
Saturé de l'éclat de la perle, le disciple sort du tombeau revêtu de l'habit de noces sans couture du Christ. Il entend les mêmes chœurs d'anges qui ont chanté : "Le Christ Seigneur est ressuscité aujourd'hui", et il sait qu'il a réalisé en son for intérieur l'unité de sa divinité et de sa propre part de la flamme sacrée.
Opportunité après la résurrection
Il est maintenant appelé à partir pendant quarante jours et quarante nuits pour communier avec les Moi-Christ de ceux qui sont encore incarnés et qui se tournent vers lui pour obtenir la Lumière et la grâce qu'il a reçue. Il est autorisé à transmettre aux âmes réceptives des révélations telles que celles données par Jésus aux disciples et aux saintes femmes pendant la période qui a suivi sa résurrection.
C'est la dernière occasion pour le candidat, avant son ascension, d'ancrer dans le monde de la forme le modèle électronique de sa Présence divine. Cette présence tangible de la Vie immortelle donnera à ses frères non ascensionnés qui suivent le Chemin sur ses traces un formidable élan de victoire. Sachant que celui qui a récemment marché parmi eux a vaincu, leur cœur sera vivifié par l'espoir et ils décideront d'aller eux aussi faire de même. L'enregistrement des quarante jours de service du candidat aux enfants de Dieu restera gravé dans les ceintures éthériques et mentales de la planète, et tous ceux qui suivent ce chemin se mettront un jour à l'écoute de ces enregistrements et sauront ainsi que l'objectif de la réunion totale est une possibilité imminente.

La résurrection de Jésus
Les premiers témoignages bibliques de l'utilisation par Jésus de la flamme de la résurrection pour restaurer la vie du corps physique sont la résurrection du fils de la veuve et de la fille de Jaïre. Par la suite, avec la résurrection de Lazare[3] et finalement avec sa propre résurrection, Jésus a prouvé pour toujours la supériorité de la science divine sur les lois de la mort et de la décomposition.
Pendant la période initiatique de trois jours qui a suivi sa crucifixion, Jésus a attiré la flamme de résurrection dans ses quatre corps inférieurs, où elle a accéléré l'action de la triple flamme de vie qui forme le noyau de chaque cellule. La réanimation de son corps physique a été rendue possible par le rayonnement puissant de son esprit éternellement conscient et immortel, qui a été transféré à sa forme par les courants impulsifs de la flamme de résurrection.
Alors que le corps de Jésus reposait dans le tombeau, les anges de l'Alpha et de l'Oméga se tenaient à la tête et aux pieds. Jésus est venu dans son corps éthérique et son moi christique. Il se tint devant son corps physique. Il ordonna aux énergies de pénétrer à nouveau dans le corps. Il appela la triple flamme à se rallumer à l'intérieur du temple physique pour que le cœur recommence à battre.
La flamme de la vie, magnifiée par l'Esprit Saint et les armées angéliques, a ainsi été insufflée dans sa forme. Le rituel de la résurrection, qui se répète chaque printemps dans le royaume de la nature, s'est accompli dans le Fils de Dieu au nom du Fils de l'homme lors de cette première Pâque.
Pendant une période prescrite de quarante jours après sa résurrection, Jésus a instruit ses disciples de la loi cosmique. En même temps, soutenant l'élan de la flamme de la résurrection dans son être, il a pu ancrer l'espoir de la résurrection dans les quatre corps inférieurs de la planète et dans la conscience évolutive de l'humanité.
Enseignements gnostiques
La résurrection est un élément essentiel de la théologie gnostique. Mais comme d'autres croyances gnostiques, elle s'est développée selon des lignes différentes de l'évolution de la vision orthodoxe de l'Église primitive. Pour les gnostiques, la résurrection n'était pas seulement l'événement unique de la résurrection de Jésus au matin de Pâques : elle devenait le tremplin pour comprendre le processus de leur propre salut.
Le point de départ de l'étude de la résurrection dans le gnosticisme est la compréhension de ce que l'on appelle l'Appel. Celui-ci repose sur la croyance gnostique fondamentale selon laquelle une étincelle de lumière, de nature identique à celle de Dieu, que nous appelons la triple flamme, réside en l'homme, et l'âme, enlisée dans ce monde et inconsciente de sa nature divine, doit être réveillée de son état d'assoupissement ou d'ivresse.
This Gnostic theme is also found in the New Testament Epistle to the Ephesians by the apostle Paul,[4] where he addresses the “saints which are at Ephesus” and “the faithful in Christ” with the words: “Awake, thou that sleepest, and arise from the dead, and Christ shall give thee light.”[5] This “rising from the dead,” or “resurrection,” to which the soul is being summoned had a dual meaning for the Gnostics.
First, the Gnostics believed that resurrection occurred at death when the soul, released from the body, begins the ascent back to its heavenly home, clothed in a transformed “spiritual” body. This resurrection could only occur if that one had walked in holiness, in light, and was weaving the wedding garment, the deathless solar body.
The second instance of the resurrection is that of the daily rebirth and renewal, as when Paul writes to the Colossians: “Lie not one to another, seeing that ye have put off the old man with his deeds; and have put on the new man, which is renewed in knowledge.”[6]
Generally speaking, the Gnostics did not share the orthodox belief in the resurrection of the flesh because they believed that the body is destined to perish. This is the teaching of the ascended masters and it is the lost teaching of Jesus Christ. The Gnostics refuted the literalists of their day. They taught there is no resurrection of the flesh but only of the soul, and in support of this belief they cited Paul’s teaching that “flesh and blood cannot inherit the kingdom of God.”[7]
Passages from Gnostic scriptures point to the all-important aspect of the resurrection missing from orthodox theology: that it was an experience to be realized in the here and now. Contrary to the orthodox view—then and now—of the resurrection, the Gnostics did not limit the resurrection to a one-time event that took place on Easter morning to Jesus and would occur at some future date at the end of the world for all believers all at once.
For the Gnostic, the resurrection is the glorious liberation of the soul from a state of forgetfulness and ignorance to self-knowledge in God. It is the resuscitation of the divine spark of light, or spirit, within man, whereby that spirit can and does increase. It is the initiation of spiritual self-transformation and self-transcendence.
Your resurrection
You can receive the initiation of the resurrection without having to go through the process called death. There are initiates who walk this earth in the resurrected state, having passed through the initiation of the resurrection. This is a pre-ascension initiation in which you walk the earth in a physical body yet bear the flame of the resurrection, the spiral of mother-of-pearl radiance whereby you emit the rainbow rays of God.
Like Jesus, we must prove indestructibility here and now within this temple. It serves no purpose for us to be indestructible in heaven. We must show the indestructibility of the light of the Christ here on earth. That is the point of the resurrection. That is why he raised up the physical body. He could have left that body in the tomb and returned as a spirit, but he wanted them to see the nail prints in his hands and feet. He wanted them to know that the physical temple, the Mother, the Matter body, was restored.
We must prove this to the very best of our ability, here and now. While we have life, we must determine to be that resurrection and that life where we stand—not dying, but living the life of the Christ.
The resurrection is a spiritual awakening that begins the process of union with God. It is an infiring and an impelling. It is when the flame in your heart has been fanned to such an extent that you are no longer comfortable identifying with impermanent things. It happens when your soul decides that her goal is divine union and places that goal before any other. When you have experienced the resurrection, you have both the vision of what is attainable and the commitment to achieve it.
You are meant to accomplish your own resurrection and ascension in this life. Your resurrection is your awakening to your identity as a Son of God. Your ascension is your final union with God. Each mystical experience is a preparation for that ultimate union, which can occur either before or after death when you have balanced a sufficient amount of your karma.
See also
For more information
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path, chapter 2.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ, chapter 3.
Lecture by Elizabeth Clare Prophet, April 14, 1987, “Christ’s Resurrection in You.” Available from Ascended Master Library.
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path, pp. 87–88, 89
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ, pp. 207–08, 210.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality, pp. 241–43, 244–46.
Elizabeth Clare Prophet with Erin L. Prophet, Reincarnation: The Missing Link in Christianity, pp. 170–71, 316.
Lecture by Elizabeth Clare Prophet, April 14, 1987.
- ↑ 1 Cor. 15:36, 40-45.
- ↑ Ce plan de la ceinture astrale a été appelé "purgatoire"
- ↑ Luc 7:12-16 ; 8:49-56 ; Jean 11:1-44.
- ↑ Some of the Gnostics revered Paul as a Gnostic initiate of Jesus Christ. They taught that it was Paul who had handed down to them the secret teachings and inner mysteries he had learned from Jesus.
- ↑ Eph 5:14.
- ↑ Col. 3:9, 10.
- ↑ I Cor. 15:50.