Kuthumi

From TSL Encyclopedia
Revision as of 21:02, 20 October 2025 by Hbraga (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Portrait of Kuthumi, wearing a brown robe and a fur hat
Kuthumi

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Le maître ascensionné Kuthumi, anciennement chohan du deuxième rayon de sagesse, sert maintenant avec Jésus dans la fonction d'Enseignant du Monde.

Il est le maître principal des Frères de la robe d'or et forme les étudiants qui sont sur le rayon de la sagesse à l'art de la méditation et à la science du Verbe afin qu'ils puissent devenir des maîtres psychologues de leur propre psyché, ou âme.

Réincarnations

Thoutmosis III

Le pharaon Thoutmosis III (vers 1567 av. J.C.), le plus grand des pharaons, prophète et grand prêtre, mécène des arts, est considéré comme l'architecte de l'empire égyptien. Il étendit le royaume d'Égypte à la majeure partie du Moyen-Orient. Sa victoire la plus décisive eut lieu sur le champ de bataille près du mont Carmel. Là, il mena toute son armée en file indienne à travers l'étroit col de Megiddo pour surprendre et vaincre une alliance de 330 princes asiatiques rebelles – une manœuvre audacieuse à laquelle s'opposèrent les officiers du pharaon, terrifiés. Seul, Thoutmosis était convaincu de son plan et partit en avant, brandissant l'image d'Amon-Rê, le dieu Soleil qui lui avait promis la victoire.

Seated figure wearing a robe, writing in a book
Pythagore, tiré de L'école d'Athènes, Raphaël (1509)

Pythagore

Au VIe siècle avant J.C., il était le philosophe grec Pythagore, le « Samien aux cheveux blonds », considéré comme le fils d'Apollon. Dans sa jeunesse, Pythagore s'entretenait librement avec des prêtres et des érudits, cherchant avidement des preuves scientifiques de la loi intérieure qui lui avait été révélée lors de sa méditation sur Déméter, la Mère de la Terre. Sa quête de la grande synthèse de la vérité le conduisit en Palestine, en Arabie, en Inde, et finalement dans les temples d'Égypte, où il gagna la confiance des prêtres de Memphis et fut progressivement admis dans les mystères d'Isis à Thèbes.

Lorsque le conquérant asiatique Cambyse lança une invasion sauvage de l'Égypte vers 529 av. J.C., Pythagore fut exilé à Babylone, où le prophète Daniel était encore ministre du roi. Là, des rabbins lui révélèrent les enseignements profonds du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS donnés à Moïse. Des mages zoroastriens lui enseignèrent la musique, l'astronomie et la science sacrée de l'invocation. Douze ans plus tard, Pythagore quitta Babylone et fonda une confrérie d'initiés à Crotone, un port dorien très fréquenté du sud de l'Italie. Sa « cité des élus » était une école de mystères de la Grande Fraternité Blanche.

À Crotona, des hommes et des femmes soigneusement sélectionnés poursuivaient une philosophie fondée sur l'expression mathématique de la loi universelle, illustrée par la musique et par le rythme et l'harmonie d'un mode de vie hautement discipliné. Après une période probatoire de cinq ans de strict silence, les "mathématiciens" pythagoriciens progressaient à travers une série d'initiations, développant les facultés intuitives du cœur qui permettent au fils ou à la fille de Dieu de devenir, comme l'indiquent les "Versets d'or" de Pythagore, "un Dieu divin sans mort, qui n'est plus mortel".

Pythagore donnait ses cours derrière un écran, dans un langage voilé qui ne pouvait être compris que par les initiés les plus avancés. La phase la plus importante de son enseignement concernait le concept fondamental selon lequel le nombre est à la fois la forme et l'essence de la création. Il a formulé les parties essentielles de la géométrie d'Euclide et a avancé des idées astronomiques qui ont conduit aux hypothèses de Copernic. On rapporte que deux mille citoyens de Crotone ont abandonné leur mode de vie habituel et se sont rassemblés au sein de la communauté pythagoricienne sous la sage administration du Conseil des trois cents, un ordre gouvernemental, scientifique et religieux qui a exercé par la suite une grande influence politique dans toute la Grande-Grèce.

Pythagore, "l'infatigable adepte", avait quatre-vingt-dix ans lorsque Cylon, un candidat rejeté de l'école des mystères, déclencha une violente persécution. Debout dans la cour de Crotone, Cylon lit à haute voix un livre secret de Pythagore, Hieros Logos (Parole Sainte), déformant et ridiculisant l'enseignement. Lorsque Pythagore et quarante des principaux membres de l'Ordre furent réunis, Cylon mit le feu au bâtiment et tous les membres du conseil, sauf deux, furent tués. En conséquence, la communauté a été détruite et une grande partie de l'enseignement original a été perdue. Néanmoins, "le Maître" a influencé de nombreux grands philosophes, dont Platon, Aristote, Augustin, Thomas d'Aquin et Francis Bacon

Balthazar

Article principal: Les trois sages

En tant que Balthazar, l'un des Trois mages (astronomes/adeptes) qui ont suivi l'étoile de la présence de l'enfant Messie, il aurait été le roi d'Éthiopie qui a apporté le trésor de son royaume sous forme de cadeau d'encens au Christ, le Grand Prêtre éternel.

François d'Assise

Article principal: François d'Assise

François d'Assise (vers 1181-1226), le divin poverello, a renoncé à la famille et à la richesse et a embrassé la "Dame Pauvreté", vivant parmi les pauvres et les lépreux, trouvant une joie indicible dans l'imitation de la compassion du Christ. En 1209, alors qu'il était agenouillé à la messe en la fête de saint Mathias, il entendit l'Évangile de Jésus lu par le prêtre et le commandement du Seigneur à ses apôtres : "Allez, prêchez". François quitta la petite église et commença à évangéliser et à convertir de nombreuses personnes. Parmi eux se trouvait la noble Dame Claire, qui quitta plus tard sa maison vêtue comme l'épouse du Christ et se présenta à François pour être admise dans l'ordre des mendiants.

L'une des nombreuses légendes entourant la vie de François et Claire décrit leur repas à Santa Maria degli Angeli, au cours duquel François a parlé de Dieu avec tant d'amour que tous ont été enchantés par lui. Soudain, les habitants du village virent le couvent et les bois en flammes. Courant en hâte pour éteindre les flammes, ils aperçurent la petite compagnie enveloppée d'une lumière éclatante, les bras levés vers le ciel.

Dieu a révélé à François la présence divine dans "frère soleil" et "sœur lune" et a récompensé sa dévotion en lui remettant les stigmates du Christ crucifié — le premier saint connu à les avoir reçus. La prière de saint François est prononcée par des personnes de toutes confessions dans le monde entier : "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix !

Shah Jahan
caption
Le Taj Mahal

Shah Jahan

En tant que Shah Jahan (1592-1666), empereur moghol de l'Inde, il renverse le gouvernement corrompu de son père, Jahangir, et restaure en partie l'éthique noble de son grand-père Akbar le Grand. Sous son règne éclairé, la splendeur de la cour moghole atteint son apogée et l'Inde entre dans l'âge d'or de l'art et de l'architecture. Shah Jahan prodigue le trésor impérial en musique, en peintures et en construction d'imposants monuments, mosquées, bâtiments publics et trônes dans toute l'Inde, dont certains peuvent encore être vus aujourd'hui.

Le célèbre Taj Mahal, "le miracle des miracles, la dernière merveille du monde", a été construit comme tombeau pour son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal. Elle avait régné à ses côtés presque d'égal à égal et mourut en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Shah Jahan n'a pas ménagé ses efforts pour rendre le monument "aussi beau qu'elle était belle". Il est le symbole du principe de la mère et célèbre son amour éternel pour Mumtaz.

Koot Hoomi Lal Singh

Dans sa dernière incarnation, l'adepte Kuthumi était vénéré comme un brahmane du Cachemire, Koot Hoomi Lal Singh (également connu sous les noms de Koot Hoomi et K.H.) Koot Hoomi a mené une vie extrêmement retirée, ne laissant que des traces fragmentaires de ses paroles et de ses œuvres. Né au début du XIXe siècle, le Mahatma Kuthumi était un Pendjabi dont la famille s'était installée au Cachemire. Il a fréquenté l'université d'Oxford en 1850 et on pense qu'il a écrit "Le rêve de Ravan" dans le "Dublin University Magazine" vers 1854, avant de retourner dans son pays.

Le brahmane du Cachemire a passé beaucoup de temps à Dresde, Würzburg, Nürnberg et à l'université de Leipzig où, en 1875, il a rendu visite au Dr Gustav Fechner, le fondateur de la psychologie moderne. Les dernières années de sa vie, il les passa en reclus dans sa lamaserie de Shigatse, au Tibet, où ses contacts avec le monde extérieur se limitaient à des écrits didactiques envoyés par courrier à certains de ses étudiants dévoués. Ces lettres sont aujourd'hui conservées au British Museum.

Avec El Morya, connu sous le nom de Maître M., Kuthumi fonda la Société théosophique en 1875 par l'intermédiaire d'Helena P. Blavatsky, la chargeant d'écrire Isis dévoilée et La doctrine secrète. Le but de cette activité était de familiariser à nouveau l'humanité avec la sagesse des âges qui sous-tend toutes les religions du monde, les enseignements intérieurs gardés dans les écoles de mystères depuis les derniers jours de la Lémurie et de l'Atlantide. Cela inclut la doctrine de la réincarnation — que, notons-le, Saint François prêchait sur les places des villages — ainsi qu'une compréhension de l'ascension en tant que but de la vie recherché, consciemment ou non, par chaque fils et fille de Dieu.

La Société Théosophique a publié les lettres de Kuthumi et d'El Morya à leurs étudiants dans The Mahatma Letters et d'autres ouvrages. Kuthumi s'est élevé à la fin du dix-neuvième siècle.

Sa mission aujourd'hui

L'enseignant du monde

Article principal: L'enseignant du monde

Dans la lignée des pairs cosmiques, Jésus a conféré au Maître Ascensionné Kuthumi la fonction d'Enseignant du Monde, que notre Seigneur a donné à son disciple pour qu'il la partage avec lui-même. Les Enseignants du Monde Jésus et Kuthumi parrainent chaque âme cherchant à se réunir avec Dieu, en leur enseignant les lois fondamentales régissant les séquences cause/effet de leur propre karma et en leur apprenant à faire face aux défis quotidiens de leur dharma individuel, le devoir de chacun de réaliser le potentiel du Christ par le labeur sacré.

Maître psychologue

Kuthumi est connu comme le maître psychologue, et sa mission est d'aider les chélas à résoudre leurs problèmes psychologiques. Le 27 janvier 1985, il a annoncé une dispense du Seigneur Maitreya :

Cette dispense est ma mission de travailler avec chacun d'entre vous individuellement pour votre santé physique et pour la guérison de votre psychologie, afin que nous puissions rapidement atteindre la cause et le cœur même des conditions physiques, spirituelles et émotionnelles, afin qu'il n'y ait plus de revers ou d'indulgence et certainement pas deux pas en avant et un pas en arrière.[1]

Kuthumi a donné une clé pour comprendre notre psychologie dans ses enseignements sur l'habitant du seuil et la ceinture électronique. Les momentums de karma non transmis en orbite autour du "noyau" de l'image synthétique (ou de l'esprit charnel) forment ce qui ressemble à une "ceinture électronique" d'énergie mal qualifiée autour de la partie inférieure du corps physique de l'homme.

Diagrammé à la pointe du chakra du plexus solaire, s'étendant vers le bas en une spirale négative jusqu'au-dessous des pieds, ce conglomérat de la création humaine forme un champ de force dense ressemblant à la forme d'une timbale. Appelée le royaume du subconscient ou de l'inconscient, la ceinture électronique contient les enregistrements du karma non racheté de toutes les incarnations. À l'œil de ce vortex d'énergie non transmise se trouve la conscience de l'anti-soi personnifié dans l'habitant du seuil, qui doit être tué avant que l'on puisse atteindre la pleine christologie.

Le maître peut mieux nous aider si nous lui donnons son mantra, "Je suis la lumière". Ce mantra est destiné à développer un formidable élan de lumière blanche et la sagesse de Dieu. Il doit nous amener à réaliser que Dieu peut habiter et habite en nous. Lorsque nous nous approchons de lui, il s'approche de nous, et les armées angéliques se rassemblent également pour renforcer l'aura. Dans son livre " Studies of the Human Aura " (" Études de l'aura humaine "), Kuthumi parle d'un triple exercice utilisant le mantra " I AM Light " que les étudiants peuvent faire dans le but de renforcer la gaine de l'aura afin qu'ils puissent maintenir la conscience du Christ, de Dieu, de Bouddha, de la Mère.

I AM Light
By Kuthumi

JE SUIS lumière, lumière éclatante,
Lumière rayonnante, lumière intensifiée.
Dieu consume mes ténèbres,
Les transformant en lumière.

Aujourd'hui, JE SUIS un foyer du Soleil Central.
Une rivière de cristal coule en moi,
une fontaine de lumière vive,
qui ne peut jamais être atténuée,
par la pensée et les sentiments humains.
JE SUIS un avant-poste du Divin.
Les ténèbres qui m'ont utilisé sont englouties,
par le puissant fleuve de lumière que JE SUIS.

JE SUIS, JE SUIS, JE SUIS lumière ;
Je vis, je vis, je vis dans la lumière.
JE SUIS la dimension la plus complète de la lumière ;
JE SUIS l'intention la plus pure de la lumière.
JE SUIS lumière, lumière, lumière.
Inondant le monde partout où je vais,
Bénissant, fortifiant et transmettant
Le but du royaume des cieux.

Kuthumi donne une clé importante du chemin spirituel en enseignant que

... la partie la plus importante de toute expérience que vous avez n'est pas ce qui est jeté sur votre chemin mais votre réaction à cela. C'est votre réaction qui détermine votre place sur l'échelle de l'accomplissement. Elle nous permet d'agir ou de ne pas agir. Votre réaction à quoi que ce soit ou à quoi que ce soit nous montre le fruit qui a mûri en vous grâce à tous nos enseignements antérieurs, à notre amour et à notre soutien, ainsi qu'à la discipline que nous vous avons imposée.

Ainsi, à partir de cette heure, si vous m'appelez et si vous décidez dans votre cœur de transcender l'ancien moi, je vous guiderai à la fois à travers votre propre cœur et à travers tout messager que j'enverrai sur votre chemin. Par conséquent, écoutez les voix — non pas astrales mais physiques — et observez le cours des événements.... C'est ainsi que je me présente sous de nombreuses formes.[2]

Retraites

Cathédrale de la nature

Article principal: Cathédrale de la nature

Kuthumi est le hiérarque du Temple de l'Illumination au Cachemire, également connu sous le nom de Cathédrale de la Nature.

Retraite de Kuthumi à Shigatsé au Tibet

Article principal: Retraite de Kuthumi à Shigatse, Tibet

Depuis le foyer de sa retraite éthérique à Shigatse, au Tibet, Kuthumi joue de la musique céleste sur son orgue pour ceux qui font la transition appelée "mort" du plan physique vers les octaves supérieures. Les radiations cosmiques qui se déversent à travers cet orgue — parce qu'il est accordé à la musique des sphères et à un foyer d'orgue dans la Cité Foursquare — sont si puissantes que les âmes sont attirées hors du plan astral comme si elles suivaient un joueur de flûte.

C'est ainsi que des milliers de personnes sont attirées vers les retraites des maîtres par le grand amour de ce frère de la robe d'or. Ceux qui peuvent voir Kuthumi au moment de leur décès trouvent souvent la paix dans la certitude d'avoir vu le maître Jésus, tant Jésus et Kuthumi se ressemblent dans leur adoration et leur manifestation du Christ.

Voir aussi

Enseignant du monde

Frères et sœurs de la robe d'or

Ordre de François et Claire

Pour plus d’information

Kuthumi et Djwal Kul, L’aura humaine : Apprendre à fortifier l’aura et les chakras, par Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet.

Jesus and Kuthumi, Prayer and Meditation (Prière et méditation).

Jesus and Kuthumi, Corona Class Lessons: For Those Who Would Teach Men the Way (Leçons de la classe Corona : Pour ceux qui veulent enseigner la voie aux hommes).

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, "Kuthumi" (Les maîtres et leurs retraites), “Kuthumi”.

Kuthumi et Djwal Kul, L’aura humaine : Apprendre à fortifier l’aura et les chakras, par Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet.

Jesus and Kuthumi, Prayer and Meditation (Prière et méditation).

  1. Kuthumi, "Remember the Ancient Encounter" ("Se souvenir de l'ancienne rencontre"), Perles de sagesse, vol. 28, num. 9, 3 mars 1985.
  2. Ibid.