Les neuf dons du Saint-Esprit

Dans Corinthiens 12, Saint Paul énumère les neuf dons du Saint-Esprit.
1 Maintenant, frères, je ne veux pas que vous ignoriez les dons spirituels....
4 Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit.
5 Il y a des différences entre les administrations, mais c'est le même Seigneur.
6 Il y a diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Mais la manifestation de l'Esprit est donnée à chaque homme pour le profit de tous.
8 Car à l'un est donné par l'Esprit la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance par le même Esprit ;
9 À un autre, la foi par le même Esprit ; à un autre ... les dons de guérison par le même Esprit ;
10 À l'un, le don de faire des miracles ; à l'autre, le don de prophétie ; à un autre, le don de discerner les esprits ; à un autre, le don de parler en langues ; à un autre, le don d'interpréter les langues :
11 Mais tout cela, c'est le même et unique Esprit qui opère tout, et qui distribue à chacun en particulier comme il veut.[1]
Je crois que les neuf dons du Saint-Esprit sont complémentaires et qu'ils viennent progressivement à celui qui les recherche. Ils sont comme neuf plantes en pot ; ils poussent et fleurissent ensemble. Et ils grandissent et se multiplient en vous à mesure que vous vous rapprochez de Dieu, du Saint-Esprit, de Jésus et de tous les saints vêtus de blanc que nous reconnaissons comme les maîtres ascensionnés. Ainsi, à mesure que votre lumière s'intensifie dans tout votre corps, dans tous vos chakras, ces dons se développent. À mesure que votre spiritualité s'accroît, que vous définissez ce qui est important dans votre vie, les dons se multiplient en vous.
Lorsque vous possédez véritablement le Saint-Esprit et que celui-ci réside en vous physiquement, cela signifie que vous avez atteint l'unité avec votre propre Saint Christ Moi et la Présence JE SUIS.
La parole de sagesse
Le premier don du Saint-Esprit est la parole de sagesse (sophia en grec).
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que sans sagesse, vous n'apprécierez pas les huit autres et parce que Jésus a fidèlement enseigné la voie de Bouddha. Et c'est la sagesse que vous devez posséder afin que l'ignorance ne s'enracine pas dans votre âme. Clément d'Alexandrie définit la « sagesse » comme « la connaissance des choses humaines et divines et de leurs causes ». Aristote la décrit comme « la recherche des meilleures fins et l'utilisation des meilleurs moyens ».[2]
---
Selon le commentateur biblique William Barclay, la sagesse n'est « rien de moins que la connaissance de Dieu lui-même ». La sagesse vient, dit-il, « moins de la réflexion et de l'esprit que de la communion avec Dieu ».[3] Ellen White, dans son commentaire sur ce don, souligne que ceux qui sont dotés de la parole de sagesse sont non seulement sages, mais aussi capables de transmettre leur sagesse aux autres. [4] Selon moi, la sagesse est la compréhension des choses de l'Esprit. La sagesse ne peut provenir de l'esprit humain, mais uniquement de l'Esprit supérieur. C'est un moment passionnant et étonnant que de faire l'expérience d'une sagesse instantanée qui ne provient d'aucune source extérieure.
En méditant sur la sagesse et l'Esprit supérieur, j'ai acquis de la sagesse et j'ai constaté que celle-ci contournait mon cerveau. Elle venait directement d'une source supérieure et pénétrait mon cœur. Mon cœur était le réceptacle et la compréhension de cette sagesse. C'est merveilleux de réaliser cela. Pensez à toutes les personnes handicapées qui souffrent d'un trouble lié au système nerveux central ou au cerveau. Elles peuvent communier avec Dieu aussi clairement à travers l'Esprit du Christ, leur propre Moi supérieur. Vous devriez noter les moments où vous acquérez cette sagesse, où vous comprenez soudainement quelque chose que vous n'auriez jamais pu savoir sans que votre Saint Christ Soi ne vous l'ait révélé.
La parole de connaissance
Le deuxième don du Saint-Esprit est le don de la parole de connaissance.
Pour moi, la sagesse est pratique. Elle vient de l'Esprit. Elle vient de l'Esprit universel. La parole de connaissance est la connaissance des choses de ce monde que vous devez connaître afin d'accomplir votre raison d'être, votre profession, votre vocation dans la vie, et afin d'avoir un accès abondant aux situations de notre temps dont vous pouvez tirer parti. Si vous êtes au service de la vie, si vous êtes prédicateur ou simplement disciple de Jésus, il est très important de pouvoir comparer les enseignements des Écritures à la politique actuelle qui se déroule sous nos yeux, afin de rendre les Écritures pertinentes grâce à la connaissance.
- Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Le mot grec pour « connaissance » est « gnosis ». Il s'agit d'une sagesse pratique qui permet de savoir quoi faire dans n'importe quelle situation. C'est l'application pratique de la sagesse divine. White dit que le don de la parole de connaissance est la capacité de comprendre la vérité spirituelle et de la communiquer aux autres de manière ordonnée et pratique. [5] Le commentateur du XVIIIe siècle Matthew Henry interprète le don de la parole de connaissance comme « une aptitude et une disposition à donner des conseils et des avis dans des cas complexes ».[6]
Le Maha Chohan dit que la différence entre le don de la parole de sagesse et celui de la parole de connaissance est la suivante : lorsque vous possédez la sagesse, vous comprenez les choses de l'Esprit et les mystères de Dieu. Lorsque vous possédez la connaissance, vous comprenez les choses de ce monde.
Les grands prophètes et avatars avaient tous une connaissance approfondie dans les domaines du savoir. Pensez aux prophètes d'Israël. Ils savaient tout ce qui se passait. Ils connaissaient la politique de leur époque, les intrigues. Ils savaient ce que faisaient les rois, en bien ou en mal. Ils étaient très au fait de l'actualité, et donc, lorsqu'ils recevaient les messages de Dieu par l'intermédiaire de ses archanges, ils parlaient directement des problèmes de leur époque. Ne pensez donc pas que vous pouvez être ignorant et réussir à répandre la joie et les enseignements de Jésus. Ces prophètes et avatars n'ont pas fui la connaissance ; ils l'ont maîtrisée. Ils sont devenus la connaissance. Ils l'ont incarnée.
Foi
Le troisième don du Saint-Esprit est le don de la foi.
Barclay définit le don de la foi comme « le pouvoir de réaliser le spirituel » et comme le pouvoir « qui transforme la vision en actes ».[7]
L'auteur de l'Épître aux Hébreux écrit :
La foi est la substance des choses espérées, la preuve des choses invisibles...
Sans la foi, il est impossible de plaire à [Dieu]. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent avec diligence.[8]
La foi en la loi de Dieu engendre le courage. Avez-vous le courage de proclamer la Parole comme Jésus-Christ l'a fait ? Avez-vous le courage de réprimander ceux qui ne reconnaissent pas la Loi du Père ? Ce courage commence par la foi et la confiance. Lorsque vous avez la foi et la confiance, vous êtes intensément lié à Dieu Tout-Puissant par le Christ qui habite en vous et par votre puissante Présence JE SUIS.
Guérison
Le quatrième don du Saint-Esprit est le don de guérison.
Le commentateur Adam Clarke définit ce don comme « le pouvoir que les apôtres ont reçu du Saint-Esprit à certains moments pour guérir les maladies ».[9] John Short, dans « The Interpreter's Bible », dit : « Dans les Évangiles, il est clairement indiqué que le salut proclamé par le Maître concernait le bien-être de l'homme tout entier, corps, âme et esprit... Son message s'adressait à la personnalité humaine dans son ensemble, tant sur le plan physique que spirituel. »Cite error: Closing </ref> missing for <ref> tag
Le véritable but des miracles est de restaurer l'intégrité du corps et d'atteindre l'union avec le Soi Supérieur afin que l'on puisse vivre une vie parfaite dans la joie en tant qu'instrument de l'amour de Dieu. Vous pouvez devenir un instrument si puissant pour le Saint-Esprit que lorsque les gens entrent en contact avec votre aura, ils reçoivent guérison et élévation.
La clé pour accomplir des miracles est la flamme violette. C'est l'utilisation la plus efficace du feu sacré, car la flamme violette provoque la transmutation lorsque vous prononcez ces décrets de la flamme violette. Ainsi, le miracle de la flamme violette est que vous en avez fini avec une certaine situation ou un certain problème, car vous avez invoqué la flamme violette et vous avez effacé le poids qui pesait sur votre corps grâce à l'utilisation de la flamme violette. Ainsi, une fois que la flamme violette - l'action du Saint-Esprit, de la transmutation - a transmuté un certain niveau de votre karma, vous serez guéri. Vous n'aurez tout simplement plus le problème, car il a été transmuté et vous avez équilibré cet élément du karma que vous étiez censé équilibrer.
Ainsi, lorsque vous émettez avec diligence la flamme violette, non seulement vous bénéficierez de la joie perpétuelle de Jésus, mais vous verrez ses miracles se produire tout autour de vous. Nos auras doivent être imprégnées de la flamme violette afin que, où que nous allions, Saint Germain puisse nous utiliser comme instruments pour lancer sa pochette miraculeuse au cœur même des conditions négatives.
Prophétie
Le sixième don est celui de prophétie.
Les commentaires bibliques font souvent la distinction entre la prophétie, qui n'est pas tant une « prédiction » qu'une « révélation » de la vérité.[10] Ils définissent le don de prophétie comme la capacité de « dire », de faire connaître la volonté de Dieu et de donner un aperçu des desseins de Dieu.[11] Barclay dit :
Le prophète est un homme qui vit si près de Dieu qu'il connaît la pensée, le cœur, la volonté et l'intention de Dieu, et peut ainsi les faire connaître aux hommes. De ce fait, la fonction du prophète est double. Il apporte des reproches et des avertissements, disant aux hommes que leur manière d'agir n'est pas conforme à la volonté de Dieu. Il apporte des conseils et des directives, cherchant à orienter les hommes vers les voies que Dieu souhaite leur voir emprunter. [12]
La prophétie est la vision de l'avenir accordée à un individu par Dieu Tout-Puissant. C'est un avertissement de ce qui pourrait arriver si nous, les humains, ne faisons rien. Le don de prophétie est une harmonisation absolue avec le Saint-Esprit. Dieu frappe une grande corde sur l'orgue et le prophète fait résonner la note. À partir de son Esprit universel, Dieu délivre la Parole et le prophète l'entend, répond, obéit et transmet la Parole au peuple de Dieu. Le peuple n'a pas besoin d'être averti s'il peut voir lui-même ce qui va lui arriver. C'est pourquoi le prophète l'avertit toujours : « Mais si vous ne vous repentez pas de vos voies, alors telle et telle chose vous arrivera. Ce karma s'abattra sur vous. »
Discernement des esprits
Le septième don du Saint-Esprit est le don de discernement des esprits.
C'est être capable de savoir quels esprits entourent les gens et habitent en eux sans en avoir aucune connaissance préalable. Lorsque vous êtes capable de discerner les esprits, et si ces esprits sont des esprits négatifs qui habitent et entourent le corps des gens, vous pouvez vous protéger, vous pouvez les avertir, vous pouvez leur dire qu'ils sont accablés par des esprits maléfiques qui ne leur feront aucun bien. Vous pouvez leur montrer la voie des décrets et des invocations, ainsi que le cercle et l'épée de flamme bleue d'Astrea.
Il existe une inspiration divine et une inspiration contrefaite. Il existe des prophètes véritables et des faux prophètes. L'apôtre Jean dit : « Ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. »[13]
Le don de discernement des esprits permet de déterminer ce qui agit à travers une autre personne, qu'il s'agisse des armées angéliques et de la Lumière de Dieu, ou des démons et des anges déchus. Le discernement des esprits ne peut venir que du cœur, un cœur purifié, un cœur où brûle la flamme christique.
Si vous souhaitez recevoir le Saint-Esprit, il est essentiel que vous gardiez votre aura totalement libre de tout esprit qui se fait passer pour le Saint-Esprit. Si vous ne gardez pas votre aura pure en utilisant l'épée de l'archange Michel et en prononçant quotidiennement vos décrets à l'archange Michel et à la bien-aimée Astrea, vous ne pouvez pas être certain d'interagir avec le Saint-Esprit ou avec des esprits déguisés, à moins d'avoir le don de discernement des esprits. La clé est de ne pas concentrer votre attention sur votre propre personnalité humaine, en exaltant cette personnalité comme étant le Saint-Esprit. Concentrez plutôt votre attention sur le Saint-Esprit afin que celui-ci puisse effacer votre personnalité.
Souvenez-vous du conseil donné par Jésus à Catherine de Sienne :
Sais-tu, ma fille, qui tu es et qui je suis ? Si tu savais ces deux choses, tu serais bénie. Tu es ce qui n'est pas. Je suis Celui qui est. Si tu as cette connaissance dans ton âme, l'ennemi ne pourra jamais te tromper. Tu échapperas à tous ses pièges. Tu ne consentiras jamais à quoi que ce soit qui soit contraire à mes commandements. Et sans difficulté, tu acquerras toute grâce, toute vérité, toute lumière. [14]
Dans l'un des évangiles gnostiques, Jésus s'adresse à ses disciples, qui ne voient pas d'un bon œil la préférence qu'il accorde à Marie-Madeleine. Mais il déclare qu'il l'a transformée en homme. Aujourd'hui, le mouvement féministe n'aime pas entendre parler de femmes transformées en hommes. L'homme est le yang de l'Esprit. Le Christ en vous est masculin, tant pour les hommes que pour les femmes, et votre âme est yin. L'âme n'est pas encore parfaite, elle n'a pas atteint l'immortalité et est mutable. Ainsi, certains disciples, qu'ils soient hommes ou femmes, ont été transformés en hommes par Jésus. Ils ont été transformés en polarité positive ou en force yang. Ainsi, lorsque notre Moi christique est plus réel pour nous que notre non-moi et que nous sommes dans cette Présence christique, nous sommes masculins au sens spirituel du terme, même si nous avons un corps masculin ou féminin.
Jésus dit donc à Catherine de répéter le mantra « Ô Seigneur Jésus, toi qui es tout, moi qui ne suis rien ». Plus tu répètes cela, plus tu te remplis du Christ, jusqu'à ce que Jésus fasse de toi un homme en liant ton âme à lui et au Christ intérieur. Tant que tu ne peux pas te considérer comme rien, sans t'identifier à aucune partie de l'ego, tu ne peux pas être certain que lorsque tu penses avoir reçu le Saint-Esprit, tu n'as pas en réalité reçu des esprits inférieurs.
Les esprits inférieurs appartiennent au plan astral. Ils précèdent le Saint-Esprit pour vous tenter et satisfaire vos ambitions, votre orgueil spirituel, votre désir de parler en langues, etc. Si vous êtes attaché à vos désirs, vous serez vulnérable aux imposteurs du Saint-Esprit. Si vous désirez les dons de l'Esprit par orgueil et que vous les désirez plus que le Saint-Esprit, vous êtes vulnérable. Vous devez être dépourvu de désirs, ce qui nous ramène à Gautama Bouddha : être dépourvu de désirs lorsque l'on aborde les dons de l'Esprit. Les esprits inférieurs peuvent vous causer beaucoup de douleur et de chagrin si vous vous laissez ensorceler par eux.
Divers types de langues
Le huitième don est celui de parler en diverses langues.
Le huitième don du Saint-Esprit se manifeste principalement par deux types de parler en langues. Dans le premier type, la langue parlée est une langue étrangère, inconnue de celui qui parle mais facilement comprise par celui qui parle cette langue. Son but est d'instruire les gens de différents pays et de faciliter la diffusion de l'Évangile. Ce type de parler en langues a été démontré par les apôtres à la Pentecôte.
Dans le deuxième type, la langue parlée est une langue spirituelle inconnue qui n'est pas parlée par les hommes et qui n'est comprise que si quelqu'un présent possède le don d'interprétation des langues. Ce type de parler en langues a été observé parmi les congrégations auxquelles Paul prêchait à Corinthe. Il se fait dans un état d'extase et son but est de confirmer la foi des nouveaux convertis ou d'apporter une édification spirituelle personnelle. Celui qui parle s'adresse à Dieu plutôt qu'aux hommes, et son intention est davantage de louer Dieu que de prêcher la Parole.
Dans I Corinthiens, Paul enseigne que le don de prophétie, qui est compréhensible par tous, est préférable au don de parler en langues inconnues, qui n'est compréhensible que par Dieu, à moins qu'un interprète ne soit présent. Paul écrit :
Recherchez la charité, et désirez les dons spirituels, mais surtout celui de prophétiser.
Car celui qui parle en langue inconnue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; car personne ne le comprend ; cependant, dans l'esprit, il dit des mystères..
Mais celui qui parle en langue inconnue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
Je voudrais que vous parliez tous en langues, mais plutôt que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise est supérieur à celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'Église en tire édification.[15]
Le don des différentes langues implique la maîtrise de la parole, de la communication et de la transmission de la Parole. Il va de la maîtrise des langues terrestres à la maîtrise des langues des anges. Plus particulièrement, c'est la capacité de parler la langue de l'âme à chaque personne que vous rencontrez. Cela signifie que lorsque vous entrez dans l'aura d'une personne, le Saint-Esprit vous donne le pouvoir de parler selon les schémas de pensée et au niveau de compréhension et de besoin de cette personne. Ainsi, vous pouvez atteindre cette personne avec un message qui est pertinent pour sa vie.
Le don des langues facilite la compréhension entre les peuples et intervient dans l'art de la diplomatie. Il vous aide à vous entendre avec votre voisin. Il peut s'agir de maîtriser sa langue ou de réconforter un enfant.
Ceux qui ont des motivations impures et qui désirent et exigent de manière excessive du Saint-Esprit le don de parler en langues reçoivent souvent à la place les murmures des anges déchus.
Les langues spirituelles et leur interprétation proviennent des armées angéliques. Ce sont des langues qui sont actuellement parlées au ciel par les anges. Nous savons que les anges se sont incarnés sur terre pour être des enseignants, des guides et pour protéger tous les habitants de la planète contre les ruses des anges déchus et les pièges tendus aux enfants de Dieu. Ils parlent donc ces langues au ciel, ils les parlaient lorsqu'ils étaient au ciel, et ils en conservent encore le souvenir lorsqu'ils ont demandé à Dieu s'ils pouvaient s'incarner pour aider à sauver ses enfants. Les anges incarnés qui conservent les schémas de leurs langues célestes dans leur âme sont souvent incités par le Saint-Esprit à parler ces langues, afin que la terre soit imprégnée de la vibration supérieure du « langage des anges ».
Lorsque cette langue est parlée par ceux qui reçoivent ce don, ils sont toujours des anges, mais ils sont désormais incarnés et travaillent à leur karma et à leur salut en tant que fils et filles de Dieu, afin de pouvoir ensuite contribuer à cette vibration dans leurs églises, dans leurs foyers, et la vibration des langues célestes est ainsi présente sur terre.
Interprétation des langues
Le neuvième don du Saint-Esprit est l'interprétation des langues.
Les commentateurs définissent le don d'interprétation des langues comme la capacité d'interpréter le message de quelqu'un qui parle en langues. L'une des remarques que j'aimerais faire à ce sujet est que le don d'interprétation des langues est la capacité de relier les enseignements des maîtres ascensionnés aux « nations », c'est-à-dire à tous les niveaux d'évolution de la Terre, y compris leur karma et leur conscience.
Chaque personne à qui vous parlez de Dieu a besoin d'une certaine interprétation du Chemin, d'une certaine compréhension, d'une certaine tendresse, d'un certain amour et d'un certain réconfort. Vous avez un message très unique à transmettre aux gens au sujet de Dieu, et le Saint-Esprit vous poussera à parler des choses qui sont les plus lourdes à porter pour les gens. Pour certains, la clé est l'inspiration. D'autres ont besoin d'explications scientifiques. Lorsque vous transmettez le Saint-Esprit de cœur à cœur, vous ne vous souciez pas de ce que vous allez dire, car le Saint-Esprit vous donne les mots à prononcer.
Ainsi, l'interprétation des langues ne consiste pas simplement à se lever dans une église et à interpréter ce que quelqu'un d'autre dit en langues. C'est la capacité de convertir l'âme par le Saint-Esprit parce que vous parlez la langue de cette âme.
Voir aussi
Sources
Elizabeth Clare Prophet, 2 juillet 1994, « Leçon n° 4 du Saint-Esprit : les dons du Saint-Esprit ».
- ↑ I Cor. 12:1, 4–12.
- ↑ William Barclay, « Lettres aux Corinthiens », p. 121.
- ↑ Ibid.
- ↑ Ellen G. White, « Commentaires tirés du Commentaire biblique adventiste du septième jour », vol. 6, p. 771.
- ↑ White, vol. 6, p. 771.
- ↑ « Bethany Parallel Commentary », p. 1026.
- ↑ Barclay, pp. 121–22.
- ↑ Hébreux 11:1, 6.
- ↑ Adam Clarke, « La Sainte Bible contenant l'Ancien et le Nouveau Testament avec un commentaire et des notes critiques », commentaire sur 1 Cor. 9.
- ↑ Barclay, p. 123 ; G. Campbell Morgan, The Corinthian Letters of Paul: An Exposition on I and II Corinthians (Revell, 1946), p. 153.
- ↑ Morgan, p. 153 ; « Interpreter’s Bible », p. 154.
- ↑ Barclay, pp. 123-124.
- ↑ I Jean 4:1.
- ↑ Igino Giordani, « Sainte Catherine de Sienne — Docteur de l'Église », trad. Thomas J. Tobin (Boston : Filles de Saint-Paul, Éditions Saint-Paul, 1975), pp. 35, 36.
- ↑ 14:1–5.