Dieu
La vie individuelle est la porte vers l'Infini. C'est pourquoi l'avertissement suivant était inscrit sur les murs des temples antiques : « Homme, connais-toi toi-même ! », ce qui signifie « Homme, connais ton Moi comme Dieu ! ». Connaître le Moi réel, c'est connaître Dieu — Dieu, non pas comme le tyran que tant de gens redoutent, que certains ont abandonné et que d'autres ont proclamé mort, mais Dieu comme la « G »éométrie de la « D »ivinité (G-O-D), la géométrie de votre divinité. Dieu est « le grand macrocosme de la conscience omniprésente ».[1]
L'Esprit et la Matière ne sont que le yang et le yin de celui qui est la Source de tout et qui reste au-delà de notre tout. Nous ne pouvons donc pas dire que Dieu se limite à l'Esprit et que son expression extérieure se limite à la Matière, mais seulement que l'Esprit et la Matière sont la double expression de Dieu, tous deux présents dans les aspects formels et informels de la création.
Comme il est impossible de connaître Dieu directement ou de définir son Être, nous parlons de lui en utilisant des allégories et des métaphores afin que nos esprits limités puissent acquérir une co-mesure de l'infini.
La nature transcendante de Dieu
Dieu est un être transcendant, et à chaque nouvelle expiration, il évolue vers un état plus élevé de perfection et de beauté cosmiques. La transcendance est donc la loi de la vie. C'est la progression du cosmos, des soleils, des étoiles et des galaxies, qui embrassent des mesures toujours plus grandes de la divinité à mesure que l'être suit les schémas des spirales descendantes et ascendantes, l'expiration et l'inspiration de la conscience de Dieu.
La possibilité pour l'homme de transcender son niveau actuel de réalisation trouve son origine dans la nature transcendante de son Créateur. Même la Monade suprême, le Tout-Puissant, se transcende continuellement selon la loi des cycles ; et s'il n'en était pas ainsi, la transcendance n'existerait pas en tant que possibilité pour la création.
Dieu lui-même est le cercle qui n'a ni commencement ni fin de cycles, car son Être englobe l'univers des cycles et tout ce qui les précède et les suit dans les dimensions formées et non formées de l'Esprit. Dieu lui-même s'involue : en attirant ses énergies au centre de la manifestation macrocosmique, comme « un feu qui s'enroule sur lui-même », tout le potentiel de son Être est concentré dans le noyau de feu blanc du Grand Soleil Central.
Tous les cycles qui doivent se manifester à travers les univers à naître sont là, comprimés, spirale dans spirale, roue dans roue, énergies atomiques implosant la Lumière, qui explosent au moment du Grand Commandement pour donner naissance à une étoile, un soleil ou un univers. Et ainsi Dieu évolue, et ce qui était autrefois le point au centre du cercle devient la circonférence du Macrocosme.
Les quatre personnalités de Dieu
Dieu est amour universel — omniprésent, omniscient et omnipotent. Il se manifeste avec et sans forme ou corrélation avec des modèles finis.
Ceux qui le vénèrent comme « l'Impersonnalité impersonnelle » le décrivent comme un Esprit puissant et omniprésent, qui n'est limité ni par la forme ni par la dimension. Ils affirment que « Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité ».[2]
Ceux qui l'adorent en tant que « Personnalité personnelle » voient son visage leur sourire, reflété dans le miroir de leur être, tout comme Adam « entendit la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la fraîcheur du jour ».[3]
Ceux qui le vénèrent comme la « personnalité impersonnelle » reconnaissent Dieu à la fois comme la brume et comme le cristal. Ils le voient d'abord comme l'essence de l'Esprit universel, puis comme l'Esprit fusionnant avec son individualisation. Ils proclament avec Job : « Je t'avais entendu parler, mais maintenant mes yeux t'ont vu. »[4]
Ceux qui le considèrent comme « l'Impersonnalité personnelle » attendent le Seigneur dans l'espoir suprême que « dans ma chair, je verrai Dieu ».[5] Ils savent que le corps est le temple du Dieu vivant et que s'il est vraiment le Dieu de l'univers, les eaux de son esprit doivent finalement devenir la Parole faite chair. Ils savent que, tout comme la terre appartient au Seigneur et que tout ce qu'elle contient lui appartient, le Seigneur est la plénitude de la terre manifestée.
L'individualisation de la flamme divine
Lorsque le SEIGNEUR désire étendre une partie de sa conscience dans une manifestation individuelle, il scelle le modèle d'individualisation dans un cercle électronique de son identité appelé la Présence JE SUIS. Le grand miracle de la vie est que le Dieu universel peut s'individualiser dans le noyau de feu blanc de l'Être à n'importe quel point de l'espace où il le désire.
La création de la Monade Divine, la Présence individualisée JE SUIS, a lieu lorsque l'Esprit de Dieu projette la graine de Lumière de son image dans l'ovale de la MatièreCite error: Closing </ref> missing for <ref> tag — et la chaîne action-réaction-interaction fut lancée. Dieu, la Cause première, créa le premier karma. Par sa volonté d'être, Dieu voulut à la fois le Créateur et la création, et mit ainsi en mouvement le mouvement éternel de son énergie — le karma. Par le désir éternel de Dieu d'être Dieu, le grand Soi rend permanente la loi du karma dans les cycles du cosmos. La création de Dieu est son karma. Les fils et les filles de Dieu sont le karma du Dieu vivant très haut.
From out the white-fire core of energy that is God—that is Life, that is Spirit—came Matter, the ultimate effect of the ultimate cause. And Matter became the playground of Mother. The Father-Mother God is both the force and the forcefield, repulsion and attraction, of Creator and creation, positive and negative, plus and minus, Spirit and Matter—the One, the Whole, the All, yet individed for the evolution of the sons and daughters of God.
God the One polarizes and manifests as duality in order to create a backdrop for the expansion of his own Self-awareness. God, in the desire to become more of God, created the karma of duality. Thus male and female, representing the One, were created as the dual aspects of the one consciousness. Man and woman are the microcosm of God’s karma suspended in the Macrocosm of his karma. They contain within the self the entire cosmos of God’s karma in manifestation. All of this, the Creator and the creation of God, was and is the karma of God.
God’s karma is the karma of perfection—perfection being the flow of harmony from Spirit to Matter and from Matter to Spirit. God’s karma, fulfilling the law of his energy in motion, can be understood as the movement of his will in an endless succession of primary forces producing secondary forces and tertiary forces and so on infinitum, from the center of his Being to the circumference and from the circumference to the center. God’s karma is the synchronization of such cosmic forces interplaying through cosmic forcefields, extending to the bounds of his habitation in Spirit and in Matter.
The mystery of God
The mysteries of life, in all of its fantastic wonder, are not intended to be contained within the mind of man, ascended or unascended. Only God is totally aware of himself. Often the masters have told us that even they do not really know who God is, but only the “I AM THAT I AM”—that portion of himself which he has deigned to externalize. However, the masters are not limited in any sense of the word; for with the knowledge of the I AM, they can continue to explore and expand for millions of aeons and still not come to the realization of who God is.
See also
Sources
El Morya, The Chela and the Path: Keys to Soul Mastery in the Aquarian Age, p. 24.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Higher Self, volume 1 of the Climb the Highest Mountain® series, p. 28.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation, pp. 5, 7, 12, 13.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path, pp. 219, 220.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality, pp. 20, 32, 45, 57, 82–83, 125, 126, 186.
Elizabeth Clare Prophet, Kabbalah: Key to Your Inner Power, pp. 2, 22.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path, pp. 220, 241.