Église universelle et triomphante
Elizabeth Clare Prophet a décrit la fondation et les objectifs de l'Église universelle et triomphante dans une conférence donnée le 6 juillet 1975:
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Il a toujours été dans la tradition des religions du monde que l'Église soit l'Épouse du Saint-Esprit. L'Église est l'aspect féminin. L'Église représente la quadrature du cercle. La Nouvelle Jérusalem est la Cité Foursquare.[1] C'est la quadrature de la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. L'Église se manifeste afin que la flamme Mère puisse être enchâssée sur l'autel ; et avec la flamme Mère enchâssée sur l'autel, l'Église est l'aimant qui attire les enfants de Dieu vers le rituel du service et de l'adoration ordonnés par lesquels ils franchissent la porte de la victoire de l'Ascension.
L'énoncé et l'enseignement de la loi ne sauraient être complets sans l'organisation de la flamme Mère, qui est l'Église. C'est pourquoi, ces deux dernières années, les maîtres ascensionnés ont annoncé, dans de nombreuses dictées et documents que nous avons reçus, la fondation de ce qui sera connu sous le nom d'Église universelle et triomphante.
Vision et inauguration de l'Église
La vision de l'Église m'a été donnée alors que je voyais le bien-aimé Jésus le Christ au ciel, debout à l'autel d'une puissante cathédrale. Et j'ai vu rassemblés par milliers ceux que nous appelons les saints — ces âmes au niveau éthérique et plus haut dans les octaves ascensionnées qui forment cette partie de Dieu qui est connue comme le corps de Dieu dans le ciel. Et Jésus m'a révélé qu'il était temps pour cette Église, cette conception en tant que conception cosmique, d'être abaissée dans la manifestation. Le temps était venu parce que les cycles s'étaient inversés. Le temps était venu parce que les disciples s'étaient préparés.
C'est ainsi que Jésus m'a désigné pour inaugurer cette Église et m'a confié le manteau de Vicaire du Christ, ce qui signifie simplement le représentant du Christ. La Mère Marie était à la tête de l'Église quand Jésus l'a quittée. C'est la flamme de la Mère qui est le centre de l'Église. Après cette onction, qui a eu lieu il y a plusieurs années, nous avons reçu la dictée du Maître Ascensionné Pape Jean XXIII, qui, en tant que Vicaire du Christ, s'est présenté en février 1974 pour annoncer qu'il était temps que l'Église Universelle et Triomphante soit officiellement inaugurée, qu'elle ait un statut légal dans le monde, qu'elle ait un ensemble de statuts et de règlements, un conseil d'administration formel et des catégories de membres et de communiants. La dictée dans laquelle il a exposé cela est incluse dans une leçon des Gardiens de la Flamme. Lorsque vous y arriverez, vous pourrez la lire dans son intégralité.
Il a dit dans cette dictée que l'Église universelle et triomphante devait être l'aspect féminin de notre mandala. Elle devait être le noyau et le feu blanc de ces dévots qui avaient un désir plus qu'ordinaire d'être dévoués, de faire partie du rituel de la véritable Église, de participer aux sacrements qui seraient dictés par le bien-aimé Jésus, qui accepteraient un corps de principes, qui se lieraient ensemble et formeraient le cube cosmique. Il expliqua que bien que Le Phare du Sommet ait fonctionné comme l'Eglise, comme l'aspect du Père, il était comme la sphère blanche ; et l'intégralité de l'Alpha et de l'Oméga comme la sphère entière serait maintenant divisée en deux. Maintenant l'Alpha-Omega fonctionnerait en polarité comme le Phare du Sommet, représentant le Père de Dieu, et l'Église Universelle et Triomphante, représentant la Mère de Dieu.
L'Église universelle et triomphante est un escalier circulaire que l'on emprunte pas à pas. Elle présente les grandes lignes des trente-trois initiations qui sont exigées de tous ceux qui font l'ascension. Et elle présente un noyau, un ordre, un fondement par lequel nous pouvons prendre nos familles, nos proches, nos enfants, et leur donner la formation nécessaire.
Tout comme la flamme de la Mère n'est pas la première chose que nous découvrons lorsque nous entrons dans les enseignements, l'Église Universelle et Triomphante n'est pas ce qui est le plus évident dans le travail de la Grande Fraternité Blanche. Elle représente plutôt le noyau ardent, les dévots intérieurs — ceux qui tiennent la flamme de la Mère et qui sont concernés par l'élévation de la culture de la Lémurie et par le fait de faire partie du corps de Dieu sur terre, et qui sont prêts à subir les disciplines nécessaires pour y parvenir. C'est l'Église Universelle et Triomphante qui sonne le glas de l'organisation totale du mauvais usage du rayon féminin sur la planète. Je suis donc très heureux d'annoncer à cette société que, le jour anniversaire de l'ascension de Saint-Germain, le 1er mai 1975, l'Église Universelle et Triomphante a été officiellement incorporée et a le statut de société aux États-Unis d'Amérique.
Le cube blanc dans le cœur
Enfin, si vous décidez vraiment de faire partie de la fondation de la flamme Mère pour l'ère du Verseau, vous pouvez envisager de devenir membre de l'Église Universelle et Triomphante. Le Pape Jean XXIII nous a expliqué que ceux qui sont membres de l'Église intérieure, l'Église céleste, ont déjà le cube dans leur coeur. Le cube est le signe de l'appartenance, et il ne peut être contesté : soit vous avez le cube, soit vous ne l'avez pas. C'est la marque de la divinité et la marque de votre service à la lumière dans les incarnations précédentes. Vous pouvez gagner le cube en vous affiliant à l'Église en tant que communiant.
Il est très intéressant de constater que depuis que nous avons commencé à initier des membres à l'Église, lorsque les membres potentiels se présentent devant moi pour un entretien, Jésus me montre le cube dans le cœur. Il s'illumine. C'est un cristal. C'est un cube parfait. Et il renferme la triple flamme. C'est magnifique à voir, et nous le voyons dans tous les saints en robe blanche qui se tiennent dans cette puissante cathédrale. L'Église universelle et triomphante est conçue pour être la porte ouverte de la Divine Mère afin d'accueillir des individus de tous horizons. Dans toutes les églises de la planète, il y a des personnes qui ont ce cube dans le cœur. Notre préoccupation n'est pas tant qu'ils se joignent à nous, mais que nous renforcions leur lumière afin que nous puissions être un dans la flamme.
Membres
Il y a douze principes de foi qui constituent le fondement de ceux qui veulent devenir des communiants dans l'Église. Les communiants sont ceux qui souhaitent s'affilier à l'Église d'une manière extérieure en demandant à en devenir membre et en soutenant l'organisation extérieure. Il existe plusieurs catégories de membres au sein de l'Église. Pour être éligible en tant que communicant, nous vous demandons d'avoir suivi sept leçons de la Fraternité des Gardiens de la Flamme.
L'adhésion à l'Église ne doit pas être prise à la légère, mais en tenant compte de la responsabilité de l'ensemble de la mission. Nous pensons qu'il est important que les gens aient le temps de réfléchir à cette responsabilité — d’étudier les enseignements des maîtres, de lire les livres, de vraiment comprendre ce que signifie être membre.
Voir aussi
Sources
Elizabeth Clare Prophet, The Great White Brotherhood in the Culture, History and Religion of America (La Grande Fraternité Blanche dans la culture, l'histoire et la religion de l'Amérique), pp. 310-16.
- ↑ Apocalypse 21:2, 10, 16.