Formation de disciple

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Discipleship and the translation is 100% complete.

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

L'état de disciple est l'état d'un adhérent au Christ et aux enseignements de la Grande Fraternité Blanche ; le processus d'atteinte de la maîtrise de soi par l'autodiscipline dans les initiations du Bouddha, des Enseignants mondiaux et des maîtres ascensionnés.

Étapes de l'initiation

Étapes de l'initiation à la vie de disciple sous la Parole vivante :

(1) Étudiant: Dans cette phase, l'individu étudie, devient un étudiant des écrits et des enseignements du maître. Il est libre d'aller et venir dans sa communauté, appréciant la communion avec ses disciples et les fruits de leur dévouement, mais n'a déclaré aucune responsabilité particulière envers la personne du maître. Il n'a pas prononcé de vœux, n'a pas pris d'engagement, mais peut étudier pour "se montrer approuvé"[1] afin d'être accepté comme serviteur, ou co-serviteur (également connu sous le nom de "chela"), partageant la joie de la mission mondiale du maître.

(2) Disciple (chela): L'individu désire entrer dans un lien avec le maître — être enseigné directement par le maître plutôt qu'à travers ses seuls écrits publiés. Le disciple répond à l'appel du maître de quitter ses filets d'enchevêtrements karmiques et de désirs mondains et de le suivre : "Venez, quittez vos filets, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes"[2] Le disciple reçoit les initiations du Christ cosmique au cours de son service auprès du maître. Son coeur, son esprit et son âme ont commencé à déployer un plus grand amour en guise d'appréciation et de gratitude pour les enseignements reçus au niveau précédent de l'étudiant. Cet amour se traduit en action par le sacrifice de soi, l'altruisme, le service et se rendre à la Personne du Christ, le Soleil derrière le Fils de l'homme du maître ; lorsque cette étape a été accélérée jusqu'au niveau de "l'offrande acceptable" et que le chéla est engagé dans l'équilibre de sa triple flamme et de son karma, il peut être pris en considération pour l'étape suivante.

(3) Ami: Ceux qui sont considérés comme des amis du maître entrent par invitation — "Désormais je ne vous appelle plus serviteurs mais amis"[3] — dans une relation de compagnon et de collaborateur, portant des responsabilités accrues pour le chemin du maître en tant que sauveur du monde. L'ami porte la croix ainsi que le fardeau de lumière du maître ; il démontre les qualités de l'amitié comme dans la vie d'Abraham et d'autres chélas qui se sont élevés à un niveau de compréhension du cœur même et de l'expérience du maître — apportant réconfort, consolation, conseil et soutien par loyauté à la fois aux objectifs et à la personne du maître.

(4) Frère: Le degré de frère est le niveau où l'unité de la relation Guru-chela, Alpha-Omega, est complète grâce à l'échange horizontal en huit de cœur à cœur ; le Guru a en fait fait de son disciple une partie de sa propre chair et de son propre sang et lui a offert le plein élan de son accomplissement et des portions de son manteau et de son autorité en préparation de l'ascension du maître et de la prise en charge par le disciple d'une partie ou de la totalité de la fonction du maître. C'est la relation d'amour illustrée entre Jésus et Jean le bien-aimé, sa mère, Mère Marie, et peut-être son propre frère de chair et de sang (ou cousin) James.

(5) Christ, ou Chrétien : l'Oint du Verbe incarné.

Le chemin du disciple

Être l'instrument disponible est l'une des grandes clés du chemin du disciple. Le disciple est celui qui est discipliné et toujours prêt.

Kuthumi dits:

Un disciple est quelqu'un qui pratique les disciplines du Soi-Dieu, dominant et disciplinant la personnalité extérieure et son propre modèle idéationnel, ayant la conscience divine de lui-même en tant que manifestation individualisée du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS. Ceux qui ont la chance d'avoir choisi le discipulat comme mode de vie ont ainsi choisi de servir la Lumière. En plaçant toujours la Lumière en premier, ils découvriront qu'un jour la Lumière les placera en premier — au centre de la volonté de Dieu. Rien ne sera alors impossible au disciple, car rien n'est difficile pour le Maître.[4]

Pour plus d’information

Jesus and Kuthumi, Corona Class Lessons: For Those Who Would Teach Men the Way (Leçons de la classe Corona : Pour ceux qui veulent enseigner la voie aux hommes), chapitres 25–30.

Sources

Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain.

  1. II Tim. 2:15.
  2. Mat. 4:19 ; Marc 1:17.
  3. Jean 15:15.
  4. Jesus and Kuthumi, Corona Class Lessons: For Those Who Would Teach Men the Way (Leçons de la classe Corona : Pour ceux qui veulent enseigner la voie aux hommes), chapitre 30.