Raja yoga

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Raja yoga and the translation is 100% complete.
Other languages:

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Dans l'hindouisme, le "raja yoga" est considéré comme la voie "royale" ou la plus élevée vers l'union avec Dieu, d'où "la voie royale de la réintégration". Dans le raja yoga, on cherche à réaliser Dieu en contrôlant son esprit et ses émotions par la concentration et la méditation. Il est considéré comme un processus ou une expérience psychologique, où l'on se livre à certains exercices mentaux et où l'on observe les effets spirituels internes. Le but, comme l'explique Huston Smith dans "The Religions of Man" (Les religions de l'homme'), est d'atteindre "l'expérience personnelle directe de "l'au-delà qui est à l'intérieur""[1].

Comme défini dans La Perle de l'Orient, par Geoffrey A. Barborka, le terme "Râja-Yoga signifie 'union royale' ou l'union royale des facultés de l'homme, spirituelles, mentales, morales et physiques"[2].

Les maîtres ascensionnés enseignent que le raja yoga est un moyen d'atteindre l'intégration dans tous les chakras et dans la Présence JE SUIS ; c'est la voie royale vers la réintégration avec son Soi Divin. La clé de cette réintégration est la flamme violette et la science du Verbe, la résolution de sa psychologie et la démonstration de l'union avec Dieu par des actes bénéfiques pour soi et la société.

Pour l'étudiant des maîtres ascensionnés, le raja yoga, ainsi que toutes les autres formes de yoga, doit inclure le chemin du rayon rubis sous la direction des maîtres du rayon rubis.

La science du raja yoga

Les maîtres ascensionnés nous encouragent à étudier le raja yoga. Dame Maître Leto dit :

Nous avons besoin de ceux qui considèrent le chemin du Christ comme un chemin d'expérimentation, d'expérimentation avec les énergies du soi, comme sur le chemin du raja yoga, le chemin qui est l'intégration de tous les yogas que l'humanité a connus et de tous les asanas, de toutes les méditations. C'est l'intégration de la flamme de Dieu, la flamme de l'Esprit dans le creuset de la matière....

C'est la science. C'est la science de l'homme intérieur qui devient la manifestation de Dieu. Je souhaite que vous prouviez scientifiquement la voie du Christ et du Bouddha, car c'est la Loi. Elle peut être démontrée. C'est de la physique. C'est de la chimie. C'est de la psychologie. Elle est au-delà des sens et pourtant prouvable. Elle est intangible et pourtant tangible.[3]

Les huit étapes du raja yoga

Le Raja Yoga comprend huit étapes (également appelées parties ou membres).

La première étape est l'abstention de toute mauvaise action. Il y a cinq abstinences : la non-violence, la véracité, le non-vol, la chasteté et la non-possession. Il s'agit notamment de s'abstenir de posséder tout ce qui contribue à la jouissance des sens. Le but du yogi est d'obtenir l'illumination par la concentration. Les distractions sous forme de possessions l'éloignent de cet objectif.

La deuxième étape du raja yoga est constituée par les cinq observances : la pureté, le contentement, l'austérité, l'étude des écritures et la pensée constante de la divinité.

La troisième étape du raja yoga est constituée par les postures corporelles, les asanas du hatha yoga. Il existe quatre-vingt-quatre postures qui aident à renforcer le corps et à stabiliser l'esprit. Ainsi, le hatha yoga a été appelé "l'échelle du raja yoga". [4] Selon Patanjali, "La posture devient ferme et détendue par le contrôle des tendances naturelles du corps et par la méditation sur l'infini"[5]

La quatrième étape du raja yoga est le contrôle de la respiration, ou pranayama. Patanjali décrit le pranayama comme "l'arrêt des mouvements d'inspiration et d'expiration". Le souffle peut être arrêté extérieurement, ou intérieurement, ou contrôlé en plein mouvement, et régulé en fonction du lieu, du temps et d'un nombre fixe de moments, de sorte que l'arrêt soit soit prolongé, soit bref."[6] Le but du pranayama est de contrôler l'esprit. Il purifie également le corps et favorise la longévité.

La cinquième étape du raja yoga est le retrait des sens des objets sensoriels. Le yogi qui a pratiqué fidèlement les cinq premières étapes devrait maintenant être capable de concentrer son esprit.

Mais même le raja yoga n'offre pas la flamme violette. Lorsque vous utilisez la flamme violette, tous les méandres et l'agitation de l'esprit sont transmutés, et vous n'avez pas à lutter éternellement contre les distractions. Vous purifiez progressivement le corps mental. L'esprit du Christ se trouve donc à l'intérieur de ce corps mental, et il y a un flux de concentration dans la contemplation.

La sixième étape du raja yoga est la concentration sur un objet, et la septième étape est la méditation ou la contemplation : la fusion avec l'objet. Le yogi doit d'abord choisir un objet ou une forme à contempler, comme l'image d'une divinité ou de son guru. Il peut aussi fixer son esprit sur la lumière intérieure. Patanjali nous dit que nous pouvons fixer notre esprit sur " toute forme ou symbole divin qui nous semble bon "[7] Le yogi peut passer de la contemplation de cette forme à la contemplation de l'absence de forme.

La huitième étape du raja yoga est l'identification ou l'absorption dans l'Atman, l'état appelé samadhi.

Samadhi

Patanjali définit le samadhi comme suit :

Tout comme le cristal pur prend la couleur de l'objet qui est le plus proche de lui, l'esprit, lorsqu'il est débarrassé des ondes de pensée, atteint la similitude ou l'identité avec l'objet de sa concentration.... Cette réalisation de la similitude ou de l'identité avec l'objet de la concentration est connue comme le samadhi.[8]

Il existe des formes inférieures et supérieures de samadhi. Dans la forme inférieure, le yogi s'identifie au maître spirituel, au gourou ou à la divinité qu'il a choisi de contempler. Dans la forme la plus élevée, il n'y a pas de séparation entre Atman et Brahman. Comme le décrit Shankara : "[9] C'est le grand mystère de la voie intérieure de l'hindouisme.

Vous pouvez aussi vous concentrer et focaliser votre attention, comme l'enseigne Saint Germain, sur votre puissante Présence JE SUIS, ce point focal du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS dans le Tableau de votre Soi Divin. Le tableau se dissoudra bientôt et, au-delà, vous verrez la réalité de votre glorieux Grand Dieu.

Se concentrer sur le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS polarise tout votre être à ce niveau, qui, dans la Kabbale, est appelé Keter — la première sefirot (sefirah) à sortir de Ein Sof. C'est le point d'union sublime. Lorsque vous avez des moments d'oisiveté, prenez l'habitude de méditer sur votre puissante Présence JE SUIS, de verser de l'amour à votre puissante Présence JE SUIS, d'exalter cette Présence, de penser à tous les merveilleux attributs de la Présence JE SUIS — et voyez comment vous devenez une électrode dans la terre pour attirer les courants de cet état de conscience élevé dans la planète.

Introduire l'esprit dans la matière

En Orient, tout le modèle consiste à faire monter la matière jusqu'à l'esprit, ou à faire sortir la conscience de la matière, à échapper à la matière et à entrer dans l'esprit. C'est pourquoi le mot "OM" est utilisé, parce qu'il fait monter les énergies vers la Présence.

En Occident, l'accent est mis sur l'introduction de l'esprit dans la matière. Nous y parvenons par l'affirmation "JE SUIS CELUI QUE JE SUIS", qui fait circuler les énergies de la Présence jusqu'à ce plan.

C'est notre chemin. Si nous l'acceptons, nous pouvons avoir l'intégration que nous recherchons, qui est l'intégration de la réunion de l'âme avec la Présence JE SUIS dans l'ascension. Le Raja Yoga ne promet pas l'ascension ; la chose la plus élevée qu'il promet est le samadhi. Mais lorsque vous revenez du samadhi, vous êtes toujours dans cette forme ; vous transportez toujours votre karma.

Voir aussi

Yoga

Sources

Perles de sagesse, vol. 33, num. 44, 11 novembre 1990.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle).

  1. Huston Smith, The Religions of Man (Les religions de l'homme') (Harper & Row, 1965), p. 53.
  2. Geoffrey A. Barborka, The Pearl of the Orient: The Message of the Bhagavad-Gita for the Western World (La perle de l'Orient : Le message de la Bhagavad-Gita pour le monde occidental) (Wheaton, IL : Theosophical Publishing House, 1968), p. 11.
  3. Leto, 15 avril 1976.
  4. Alain Daniélou, Yoga : Mastering the Secrets of Matter and the Universe (Yoga : Maîtriser les secrets de la matière et de l'univers) (Rochester, Vt. : Inner Traditions International, 1991), p. 31.
  5. Patanjali, Yoga Sutra 2:47, dans Swami Prabhavananda et Christopher Isherwood, trans, How to Know God (Comment connaître Dieu) (Hollywood, Calif. : Vedanta Press, 1981), p. 161.
  6. Patanjali, Yoga Sutra 2:49-50, dans Prabhavananda et Isherwood, How to Know God, p. 162.
  7. Patanjali, Yoga Sutra 1:39, dans Prabhavananda et Isherwood, How to Know God, p. 76.
  8. Patanjali, Yoga Sutra 1:41, dans Prabhavananda et Isherwood, How to Know God, p. 79.
  9. Shankara, cité dans Prabhavananda et Isherwood, How to Know God, p. 93.