Yoga
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Le terme sanskrit yoga signifie "union divine", ou l'union entre vous et Dieu - d'où "yo-ga". De nombreuses pratiques étrangères au monde occidental sont mises en œuvre par le chercheur oriental en vue de l'union avec le Soi supérieur. Certaines de ces pratiques exigent des disciplines sévères ; en fait, elles peuvent être considérées comme austères par les Occidentaux.
Le mot yoga a la même racine que le mot anglais "yoke". Le yoga peut donc être considéré comme une méthode d'union spirituelle. Jésus a dit : "Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car mon joug est facile et mon fardeau est léger."[1] Peut-être disait-il en réalité : "Prenez mon yoga sur vous." Car Jésus avait un yoga. Il suivait une discipline spécifique, à laquelle il avait été formé lors de ses voyages en Orient.
Les principaux types de yoga
Afin de comprendre pleinement le yoga le plus élevé, l'agni yoga, nous devons connaître les différentes formes de yoga telles qu'elles ont été pratiquées au cours des siècles par les dévots de la Mère divine.
Il existe quatre yogas principaux :
- Jnana yoga, la voie de l'union avec Dieu par la connaissance
- le Bhakti yoga, la voie de l'amour et de la dévotion
- Karma yoga, la voie du travail désintéressé
- Raja yoga, la voie de la concentration et de la méditation
Ces quatre yogas peuvent être placés dans les quatre quadrants de l'horloge cosmique : le jnana yoga dans le quadrant mental, le bhakti yoga dans le quadrant émotionnel, le karma yoga dans le quadrant physique et le raja yoga dans le quadrant éthérique. Les quatre yogas requièrent une moralité de base, notamment la véracité, la continence, la propreté et l'innocuité de la vie.
Différents types de personnes sont adaptés à différents types de yoga, mais cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pratiquer qu'un seul type de yoga. En fait, l'hindouisme nous encourage à tester les quatre yogas en tant que voies alternatives vers Dieu. Ils ne s'excluent pas mutuellement, car personne n'est uniquement réfléchi, émotionnel, actif ou expérimental. Des occasions différentes appellent des réponses différentes.
Le yoga le plus élevé : l'agni yoga
► Article principal: Agni yoga
Le yoga le plus élevé est l'agni yoga. C'est le yoga du feu — le feu sacré. Il dépasse les quatre types de yoga qui s'appliquent aux quatre corps inférieurs, car il mène à l'ascension. Ce yoga a été enseigné par tous les messagers de la Grande Fraternité Blanche. Même les prophètes d'Israël pratiquaient le yoga du feu.
Hatha yoga
► Article principal: Hatha yoga
Ce que beaucoup d'Occidentaux considèrent comme du yoga est le "hatha yoga", qui est un système de pratiques physiques permettant le contrôle de la respiration et des fonctions corporelles. Cette forme de yoga n'est qu'un des nombreux yogas enseignés en Orient.
Lorsqu'il est pratiqué comme une fin en soi, le hatha yoga peut en fait être une distraction sur le chemin de la réalisation de Dieu, ou de l'union avec Dieu. Mais le maître ascensionné Chananda, chef du Conseil indien, recommande le hatha yoga comme suit
... une séquence appropriée d'exercices du corps physique pour l'interaction avec les corps spirituels et les chakras....
Il ne s'agit pas d'un exercice physique pour l'exercice du corps physique. C'est un mouvement divin pour la libération de la lumière qui est même enfermée dans vos cellules et atomes physiques, dans votre cœur physique. La libération de cette lumière transmute les toxines, la fatigue et l'opposition à votre victoire. Par conséquent, ce ne sont pas des heures interminables, mais une période de méditation et de concentration combinée à ces postures de yoga quotidiennes qui vous apporteront beaucoup de bien. Cela vous soulagera du stress lié au fardeau du karma mondial et au fardeau d'un certain type d'énergie chaotique dont la vibration est typiquement occidentale et qui émane de la conscience de masse des corps émotionnels incontrôlés et de l'utilisation abusive et imprudente du corps mental.
Ce chemin est quelque chose que vous pouvez emprunter sans pour autant être détourné de votre activité régulière de service. Nous désirons voir la concentration et la discipline s'élever depuis le chakra de la base de la pyramide physique jusqu'au chakra de la couronne. Beaucoup d'entre vous ont poursuivi la discipline à partir de niveaux spirituels, attirant la lumière de la puissante Présence JE SUIS dans le cœur et dans les véhicules inférieurs. Et c'est ainsi que cela doit être, car le chemin du Père est la lumière descendante et le chemin de la Mère est la lumière ascendante. Ainsi, nous construisons à partir de cette fondation.[2]
Mantra yoga
► Article principal: Le Verbe
Le mantra yoga (comme le hatha yoga) est un complément aux principales formes de yoga. Un mantra est une brève prière que l'on prononce à plusieurs reprises pour développer l'élan d'une vertu particulière au sein de l'âme. Le mot "mantra" vient du sanskrit et signifie "conseil sacré" ou "formule".
La répétition des noms de Dieu — et des mantras sacrés contenant les noms de Dieu — est utilisée par les hindous et les bouddhistes de toute l'Inde comme un moyen de se réunir avec Dieu. En effet, le nom de Dieu "est" Dieu, car le nom est un calice, une formule qui porte sa vibration. Dieu et son nom ne font donc qu'un. Il vous donne son nom, vous récitez le nom, puis il vous donne tout lui-même.
Aujourd'hui, en Occident, de nombreuses personnes ont du mal à méditer parce que leur esprit est trop yin. Ils mangent trop de sucre et boivent trop de liquides comme le café et les boissons gazeuses, dont la plupart contiennent de la caféine. Ces aliments yin — et surtout l'alcool et les drogues — rendent la concentration difficile.
Pour compenser cette faiblesse, nous prononçons des mantras pendant notre méditation. Les mantras nous aident à nous concentrer sur les mots, les images et les visualisations. En méditant et en prononçant ces mantras, nous ne faisons qu'un avec l'objet de notre concentration. Le mantra maintient l'esprit en ligne. C'était la grande solution de Saint Germain pour tous ses disciples en Occident.
La pratique du yoga
Les Orientaux qui pratiquent le yoga peuvent développer des pouvoirs spéciaux appelés siddhis. Ces pouvoirs incluent de nombreux exploits miraculeux dont nous avons entendu parler en Occident : la connaissance du passé et de l'avenir, la connaissance des vies antérieures, une grande force, la marche sur l'eau, le vol, la bilocation, la maîtrise des éléments, la capacité de s'entourer d'un flamboiement de lumière et la capacité de choisir l'heure de sa mort. Certaines de ces capacités apparemment miraculeuses ont été démontrées par Jésus et par certains saints chrétiens modernes tels que Padre Pio.
Mais les siddhis ne sont pas le but. En fait, y renoncer est l'épreuve suprême du yogi. Patanjali, dans ses Yoga Sutras classiques (écrits au IIe siècle av. J.-C.), qualifie ces pouvoirs surnaturels d'« obstacles au samadhi… En renonçant même à ces pouvoirs, la semence du mal est détruite et la libération s'ensuit. »[3] Jésus l'a démontré en passant avec succès les trois épreuves de Satan dans le désert.[4]
Vous pouvez être un yogi, que vous pratiquiez ou non une forme de yoga physique. Vous êtes un yogi lorsque vous prenez sur vous le joug de Jésus-Christ, qui est léger et facile. Vous êtes un yogi sous la direction des maîtres ascensionnés, vous êtes un yogi lorsque vous perfectionnez la science du Verbe.
Voir aussi
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle), chapitre 1, "Le yoga le plus élevé."