Padma Sambhava/fr: Difference between revisions
(Created page with "Padma Sambhava a résumé tous ces antidotes en deux mots : donner et servir. Il a dit :") |
(Created page with "<blockquote>Donnez une nouvelle vie à votre corps et à votre âme en donnant librement ce que vous avez... Votre aura s'élèvera, s'intensifiera, se répandra, s'élargira et deviendra aussi puissante que les sept mers. </blockquote>") |
||
| Line 87: | Line 87: | ||
Padma Sambhava a résumé tous ces antidotes en deux mots : donner et servir. Il a dit : | Padma Sambhava a résumé tous ces antidotes en deux mots : donner et servir. Il a dit : | ||
<blockquote>Donnez une nouvelle vie à votre corps et à votre âme en donnant librement ce que vous avez... Votre aura s'élèvera, s'intensifiera, se répandra, s'élargira et deviendra aussi puissante que les sept mers. </blockquote> | |||
<blockquote> | |||
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | <div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr"> | ||
Revision as of 15:23, 3 February 2026

Padma Sambhava est vénéré dans tous les pays himalayens comme le « précieux gourou ». Il est le fondateur du bouddhisme tibétain, et ses disciples le vénèrent comme le « deuxième Bouddha ».

La vie de Padma Sambhava
Le nom de Padma Sambhava signifie « celui qui est né du lotus ». Bien qu'une grande partie de sa vie et de son œuvre soit obscurcie par la légende, on dit qu'il était le plus éminent érudit de la célèbre université monastique de Nalanda, en Inde, au VIIIe siècle A. D. Il était réputé pour ses pouvoirs mystiques et sa maîtrise des sciences occultes, en particulier pour sa connaissance et son application des dharani (« phrases mystiques »). Il possédait également une grande maîtrise des connaissances profanes, allant des langues et des beaux-arts aux sciences de la terre et à l'architecture.
Vers 750 ap.J.C., le roi tibétain Trisong Detsen invita Padma Sambhava à venir au Tibet. Là, il contribua à établir le bouddhisme en vainquant les forces de la religion bon, profondément enracinée. Il exorcisa les démons qui empêchaient la construction du premier monastère bouddhiste au Tibet, le grand monastère de Samye, situé à l'extérieur de Lhassa. Padma Sambhava supervisa ensuite l'achèvement de ce monastère monumental, avec son complexe élaboré de temples conçus sous la forme d'un mandala. À Samye, il fonda également la première communauté de moines bouddhistes tibétains.
Padma Sambhava a apporté une ère de grande illumination au Tibet. Sous sa direction, une assemblée de savants a traduit les écritures et les textes bouddhistes en langue tibétaine, permettant ainsi au bouddhisme de se répandre dans tout le pays. De plus, il a voyagé à travers le Tibet, convertissant de nombreuses personnes à la voie du Bouddha et révélant les enseignements mantra du Vajrayana. Le Vajrayana est le Véhicule ou Chemin du Diamant, une école bouddhiste très répandue au Tibet. L'une de ses pratiques centrales consiste en l'initiation d'un disciple par son gourou à travers certaines pratiques et rituels, notamment la récitation de mantras.
Avant de quitter le Tibet, Padma Sambhava enseigna pendant vingt et un jours au roi et au peuple les enseignements extérieurs et intérieurs. Il leur enseigna également les principes du droit, de l'agriculture et du gouvernement éclairé, et les exhorta à suivre la voie de la bouddhéité.
La légende raconte qu'une fois cela accompli, il monta sur un magnifique cheval ailé et, entouré d'une lumière arc-en-ciel, s'éleva vers les cieux. Selon la tradition, il réside désormais dans son paradis, sa Terre Pure, sur la Montagne Cuivrée.
Les tertöns
► Article principal: Tertön
De son vivant, Padma Sambhava a initié un cercle restreint de vingt-cinq disciples qui sont devenus des adeptes et des transmetteurs des enseignements. Comme le peuple tibétain n'était pas encore prêt à recevoir l'essence des enseignements les plus élevés de Padma Sambhava, le maître et ses disciples les ont conservés sous une forme abrégée et codifiée qui ne pouvait être déchiffrée que par ceux qui avaient été correctement préparés. Ces écritures sont appelées « termas », ce qui signifie littéralement « trésors ». Padma Sambhava et ses disciples ont caché les termas dans un endroit sûr jusqu'à ce que le moment soit venu de les révéler. Il a prédit que ses vingt-cinq disciples se réincarneraient en « tertöns » (littéralement « révélateurs de trésors ») afin de découvrir et d'interpréter ces enseignements ésotériques.
Selon d'autres traditions, les tertöns les plus éminents sont des incarnations de Padma Sambhava lui-même. Les bouddhistes tibétains croient qu'à partir du XIe siècle, les tertöns ont commencé à récupérer et à exposer ces termas. Certaines des termas découvertes contiennent des prophéties faites par Padma Sambhava concernant l'avenir du Tibet, prophéties que nous avons vu se réaliser au cours de notre propre vie. Il s'agit notamment des prophéties concernant l'invasion du Tibet par les communistes chinois, la destruction des monastères, la profanation des écritures sacrées, des statues et des peintures, la dégradation des moines, le massacre du peuple tibétain et le viol des nonnes.

Le manteau du gourou
Padma Sambhava a conféré à la messagère Elizabeth Clare Prophet le manteau de gourou et lui a donné le nom de « Guru Ma ». « Guru Ma » signifie « l'enseignante qui est une dévote de la Mère Divine ». [1] Revêtue du manteau du gourou, la messagère est la servante de la lumière de Dieu en vous. Le gourou vous aide à retrouver le chemin qui vous ramène à Dieu.
Il n'y a pas d'amour plus grand que celui qui unit un gourou et son chela. Ils s'engagent l'un envers l'autre dans un lien sacré. Depuis des milliers d'années, les grands maîtres spirituels de l'humanité transmettent leur héritage et leurs enseignements à des disciples méritants. Chaque maître successif s'entourait d'étudiants qui se consacraient à l'étude de ses enseignements et s'efforçaient d'en devenir l'incarnation vivante.
Le transfert du manteau du maître au disciple s'accompagne du transfert de responsabilité. Le disciple s'engage à poursuivre la mission de son maître. Afin que l'œuvre de la Grande Fraternité Blanche se poursuive sur terre, quelqu'un dans l'incarnation doit porter le manteau du gourou. Aujourd'hui, il existe très peu de véritables gourous dans l'incarnation qui sont parrainés par la Grande Fraternité Blanche. Padma Sambhava fait partie d'une lignée spéciale de gurus de la Grande Fraternité Blanche appelée la hiérarchie du rayon rubis. La chaîne hiérarchique de cette lignée va de Sanat Kumara (l'Ancien des Jours) à Gautama Bouddha, Seigneur Maitreya, Jésus-Christ et Padma Sambhava.

Son mantra
► Article principal: Mantra d'or
Depuis des siècles, les fidèles de Padma Sambhava reçoivent des bénédictions en invoquant son mantra, Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum. Cela signifie : « Padma Sambhava, qui est né d'un lotus, accorde-moi les accomplissements ordinaires et suprêmes, HUM ! » (Un « Vajra Guru » est un être qui a pleinement maîtrisé la voie du Vajrayana.)
Padma Sambhava a enseigné à son disciple Yeshe Tsogyal que son mantra devait être utilisé pour conjurer les maux d'une période de grande obscurité à venir. Ses fidèles ont invoqué ce mantra pour créer la paix et l'harmonie et pour contrer la confusion et les troubles de cet âge sombre. C'est un mantra pour l'époque dans laquelle nous vivons, une période de retour planétaire du karma.
Le Seigneur Maitreya nous a exhortés à laisser le mantra de Padma Sambhava résonner dans notre âme et dans notre cœur :
Récitez trente-trois fois le mantra de Padma Sambhava et célébrez chaque jour l'ascension de votre âme vers la chambre secrète de votre cœur, vers l'autel de l'être. La vie est vide lorsque vous ne le faites pas. Lorsque vous ne le faites pas, vous ne savez même pas à quel point votre vie est vide. Et vous ne savez pas à quel point elle peut être pleine lorsque vous vous engagez à respecter votre rendez-vous avec Maitreya, avec Gautama Bouddha, avec les bodhisattvas. Répétez-le trente-trois fois, mes bien-aimés. [2]
Ses enseignements aujourd'hui
Le maître ascensionné Padma Sambhava nous a dit qu'il avait été envoyé par Gautama Bouddha pour être l'incarnation du Bouddha afin que tous les êtres puissent avoir l'espoir de devenir ce Bouddha. Il a dit qu'en suivant ses traces, nous pourrions être « la porte ouverte aux âmes qui deviennent le Bouddha en elles ». Il a également averti que ceux qui choisissent de suivre la voie du Bouddha devront faire face à des défis.
Il a donné cette clé pour conserver la lumière bouddhique :
Continuez à aimer face à la colère, la haine, l'orgueil, la passion, l'ambition, la peur, la mort et les ténèbres les plus intenses qui se dressent contre l'alignement de votre être avec les Bouddhas de lumière... N'oubliez pas de ne pas vous identifier au courant contrefait des êtres obscurs. Leur courant est cette colère et toutes ces perversions que j'ai nommées... Ce sont les énergies que vous apprivoiserez en mon nom. Ce sont les énergies qui traverseront vos chakras sans résistance de votre part. Et en passant, elles deviendront, par l'alchimie de la transmutation, le grand Fleuve de Vie que vous pourrez revendiquer comme vôtre.[3]
Le 2 avril 1994, Padma Sambhava nous a appelés à revenir à l'essentiel et à examiner notre raison d'être :
Souvenez-vous pourquoi vous êtes ici, pourquoi vous êtes né, et de la miséricorde que Dieu vous a accordée. Les occasions, mes bien-aimés, peuvent se présenter et se représenter chaque jour de votre vie. Mais lorsque vous quitterez votre enveloppe physique, vous ressentirez le passage du temps et même le déroulement de longues éternités, certaines sur le plan astral et d'autres sur le plan éthérique, avant de pouvoir revenir pour saisir une occasion telle que celle qui s'offre à vous aujourd'hui.
Padma Sambhava a déclaré qu'il souhaitait nous enseigner pour deux raisons : afin que nous puissions retrouver Dieu à la fin de notre vie lors du rituel de l'ascension, et afin que nous puissions « porter la lumière et la diffuser librement » pour sauver d'autres âmes. « Vous en êtes tous capables. La question est : en avez-vous la volonté ? Est-ce votre choix le plus élevé ? Est-ce la définition du but de votre vie ? »
Padma Sambhava a dit que l'un des plus grands obstacles au développement du potentiel de notre âme est d'apprendre à faire la paix avec Dieu et avec les autres. Si vous trouvez cela difficile, il a dit :
Considérez que vous souffrez peut-être d'une maladie de l'âme et que cette maladie peut devenir un cancer de l'âme, rongeant l'essence même de votre identité spirituelle. Reconnaissez quand l'âme est malade et consultez le docteur Gautama Bouddha et les autres bouddhas...
Reconnaissez la maladie de l'âme. C'est la maladie la plus dangereuse qui soit. C'est lorsque vous commencez à avoir une vision déformée de la vie et des autres, que vous imaginez qu'ils ont des opinions sur vous qu'ils n'ont pas et que vous commencez à vous tourmenter avec amertume envers la vie, envers Dieu. Oh oui, bien-aimés, toutes ces attitudes émotionnelles et mentales sont le début de la décomposition du corps lui-même.
Afin de développer le potentiel de notre âme, il a dit que nous devons
...
aller au-delà de la rancœur... Quelle immense opportunité est perdue lorsque la colère n'est pas maîtrisée, lorsque le ressentiment n'est pas transformé en pardon, en amour et en gratitude pour la miséricorde accordée...
Les antidotes commencent dans le corps éthérique, le corps mental. Les antidotes sont la bonne humeur, le bonheur, la compassion, l'amour, l'équité et le pardon. Toutes ces choses sont les antidotes qui élimineraient les péchés du monde entier et les cancers profondément enfouis dans la psyché, puis dans les organes.
Padma Sambhava a résumé tous ces antidotes en deux mots : donner et servir. Il a dit :
Donnez une nouvelle vie à votre corps et à votre âme en donnant librement ce que vous avez... Votre aura s'élèvera, s'intensifiera, se répandra, s'élargira et deviendra aussi puissante que les sept mers.
Again, he urged, go back to basics:
Determine what is important to you from this day forward. I will tell you what my definition is of what is supremely important. It is that you satisfy the law of love, the law of wisdom, the law of the will of God. It is that you become a rock of refuge in the earth, caring not for the things of the self or the accumulation of the things of the self, but to perform your duties as best as possible, making use of the best of modern technologies and all that you require to have your victory. Serve, beloved, for service is your liberation.
The violet flame
On October 10, 1994, Padma Sambhava called us to be “interpreters of the new teaching of Saint Germain and how it relates to the ancient teachings of Hinduism and Buddhism.” Now is the hour when many souls can break the chain of karma and rebirth and reunite with God at the end of their lives in the ritual of the ascension.
“But they need a spin,” he said. “And the spin they need is the violet spinning flame. I enjoin you, then, to unveil this sacred treasure. Reveal it, beloved, to all who will listen and learn to give the violet-flame mantras. Let them know that the most sacred treasure of all is the violet-flame crystal, the violet-flame mantra, the violet flame blazing in their hearts, transmuting records of karma and cleansing all life in answer to their calls.”
Padma Sambhava and Jesus
The ascended master El Morya tells us that Padma Sambhava is a great devotee of Jesus Christ and Gautama Buddha. Seeking oneness with Jesus is important for all spiritual seekers, and we can pursue that oneness through Padma Sambhava. Padma Sambhava has spoken of his role as the one who can prepare us to be initiated under Jesus Christ. He said:
I give you the initiations of your Christhood. Do you think it odd that an Eastern Guru should teach you, a Western chela, the path of Jesus Christ? I, for one, do not. For you see, through your training and initiations under me, I bring you along on the path of chelaship to the place where it would be unthinkable for you, under any circumstances, to be an offense to your Lord....
Jesus said to his disciples: “Why call ye me, Lord, Lord, and do not the things which I say?”[4] Many continue to cry, “Lord, Lord,” professing to love him, to know him and to be a Christian, but their actions belie their words....
There is more to the discipline of being a Christian than crying, “Lord, Lord.” You must be able to continually keep the flame of your emergent Christhood and to live according to God’s will.... Call to me so that you might be made whole at all levels of your being so that in that wholeness you might sit at your Lord’s feet and neither offend him nor be offended by him.[5]
See also
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Padma Sambhava.”
- ↑ Un manteau est un symbole d'autorité, de prééminence ou de responsabilité, une fonction spirituelle. Son attribution permet la transmission d'une grande sphère de lumière du gourou au disciple. Un gourou est un enseignant spirituel qui non seulement enseigne la voie spirituelle, mais donne également l'exemple de la manière dont il faut suivre cette voie.
- ↑ Seigneur Maitreya, « Pour restaurer la christicité de l'Amérique ! » Perles de sagesse, vol. 35, num. 42, 11 octobre 1992.
- ↑ Padma Sambhava, « Initiation — Le transfert de l'action quintuple du rayon secret des Bouddhas à tous ceux qui veulent être à la fois auditeurs et praticiens de la Parole », 5 décembre 1977.
- ↑ Luke 6:46.
- ↑ Padma Sambhava, “God Is Just: All Will Receive Their Just Reward,” Pearls of Wisdom, vol. 38, no. 36, August 20, 1995.